L’ambassade de France au Gabon au chevet du tissu associatif

Posté le 21 Juin 2016
Commentaire (s) inactif
association Dorcas

Photo de famille entre membres de l’association Dorcas et responsables de l’ambassade de France au Gabon

Avec le lancement ce mardi 21 juin de la deuxième édition de la semaine des associations, la représentation diplomatique de la France et l’ensemble des partenaires techniques impliqués, s’inscrivent dans le prolongement de la première édition organisée en septembre dernier. Des échanges qui avaient notamment été sanctionnés  par le lancement du 1er site internet doté d’un annuaire numérique des associations/coopératives du Gabon.

La structuration et la dynamisation des associations au Gabon, est l’axe central du séminaire atelier de trois jours, organisé à l’occasion. A travers cette plate forme multi-acteurs et multipartenaires initiée du côté de l’Institut français à Libreville, les organisateurs ambitionnent de faciliter les rapprochements, de mettre en valeur les initiatives des acteurs associatifs et des partenaires au développement, outre l’impulsion d’actions transversales et collectives visant à la l’organisation de plaidoyers, de formations et au financement de projets.

Des réflexions pilotées par le bureau exécutif du réseau des organisations et des projets associatifs du Gabon, Ropaga, qui résulte de la première édition de cette semaine des associations.  Une mise en commun des efforts qui a abouti à la mise à disposition des organisations de la société civile, de la maison des acteurs non étatiques, Mane. Il s’agit d’un cadre de travail qui offre gracieusement aux associations des bureaux équipés en outils information et autres salles de réunions et de conférence.

Plusieurs associations venues de l’intérieur du pays prennent part à ces échanges, organisés en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement, Pnud, l’Organisation internationale de la francophonie, Oif et l’ambassade du Japon au Gabon, dans le but de mieux coordonner l’action de la société civile pour des résultats concrets, des financements et des partenariats efficaces.

Paul Davy

Article publié le 21 Juin 2016                                                                         

Copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur