Le chant sur la Lowé célèbre Pierre Claver Akendengue

Posté le 04 Juin 2015
Commentaire (s) inactif

DSC_0715

L’idylle entre ‘’la Lowé’’ et l’artiste chanteur-compositeur gabonais Pierre Claver Akendengue a été scellée le 30 Mai dernier à Libreville. La chorale ‘’le champ sur la Lowé’’ a tenu ainsi à rendre un hommage mérité à cette icône de la musique africaine.

Vives émotions à la levée de rideaux sur la chorale le ‘’chant sur la Lowé’’, qui a célébré Pierre Akendengue dans un  spectacle de près de 2h 30 minutes. Un moment fort intéressant qui a permis aux amoureux des douces mélodies de communier avec les réalités culturelles dégagées par la musicalité du compositeur. Au répertoire de cette soirée, figuraient bon nombre de titres anciens, servis par des musiciens et percussionnistes de talent. On a notamment réentendu avec plaisir et sur fond de nostalgie pour certains   » Orem’igewa« ,  » OgoulaKongoudouma« , en passant par  » Wumbwe« ,  » Azeva« ,  » Doubledistance« ,  » Sans oublier l’oublié« … Un grand moment de fusion, disons, d’osmose aux souvenirs intarissables entre le public, les interprètes et l’artiste.

Une vue du public séduit par le répertoire déployé

Une vue du public séduit par le répertoire déployé

Véritable marque de reconnaissance à une musique qui a su se mettre au service de la vérité et de la quête permanente de libertés. Un florilège vocal des plus beaux airs du compositeur, qui chante la liberté dans les langues du groupe linguistique Omyéné – ethnies du Gabon-. L’essence même d’un pan de la musique gabonaise, dans sa finesse, sa variété et sa forme la plus épurée. D’une voix prometteuse à la texture rare et généreuse, ‘’Le chant sur la Lowé’’ a tenu à rendre hommage à la qualité et à la force de la musique d’ Akendengue, qui est sans conteste l’un des plus grands noms de la musique africaine de son temps.

Crée en 1990, ce groupe vocal est composé d’une cinquantaine de membres: choristes, danseurs, musiciens et encadreurs.Il s’est fixé pour objectif de participer à la mise en valeur du patrimoine musical national à travers les interprétations de chants gabonais dans toutes ses langues. Le groupe se produit sur les plus grandes scènes gabonaises et internationales.

Aria starck

A propos de l'auteur