Les Démocrates: Hyacinthe Minko m’Essone déjà sur le terrain

Posté le 28 Mar 2017
Commentaire (s) inactif

Hyacinthe-Minlo-mEssone-Conseiller-politique-Les-Démocrates-déjà-sur-le-terrain-à-Ntoum

A peine nommé aux hautes fonctions de Conseiller politique pour le compte du Komo Mondah, suite aux conclusions du dernier congrès du nouveau parti politique dénommé « Les Démocrates », du président Guy Nzouba Ndama, tenu les 10 et 11 mars courant à Libreville, Hyacinthe Minko m’Essone, dans son esprit de rassembleur n’a pas attendu longtemps pour communier avec les populations de sa localité, au quartier Akonéki, dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum.

Femmes, jeunes et hommes ont répondu à l’appel du « Doyen » à son domicile, dimanche 26 mars dernier, alors qu’au même moment, ses anciens camarades du PDG célébraient, en différé, à la salle polyvalente de Ntoum, le 49ème anniversaire du parti fondé par Omar Bongo Ondimba.

Assisté de Christian Mermance N’Nang Nsome, coordonnateur communal de Ntoum, et Auguste Martial Dzime Endong, coordonnateur départemental du Komo Mondah, Hyacinthe Minko m’Essone, conformément aux statuts du parti, a établi à son tour un programme relevant de sa compétence politique. L’objectif de cette rencontre était surtout d’informer les populations de sa localité qu’il est désormais militant du parti « Les Démocrates », dont la devise est « Unité-Justice-Progrès », et de leur présenter les projets de cette formation politique dans le Komo Mondah.

« Le parti  Les Démocrates se situe dans l’opposition radicale et est membre de la Coalition pour la nouvelle République, donc de la galaxie Jean Ping, président démocratiquement élu », a souligné Hyacinthe Minko m’Essone.

Avant d’ajouter que, « la présente rencontre fraternelle devrait également constituer à n’en point douter le lancement des activités de ce nouveau parti dans le département du Komo Mondah et de la ville de Ntoum. Pour montrer à nos populations que celles-ci peuvent toujours compter sur nous dans notre circonscription électorale, je vous invite à adhérer massivement à la nouvelle formation politique, afin de faire de ce parti la principale force de notre localité. Nous devons faire la différence».

Lors des échanges avec les populations venues nombreuses, l’ancien hiérarque du PDG a relevé que les militants de leur parti doivent respecter l’ensemble des couches sociales, car elles sont toutes utiles en ce sens qu’un bulletin de vote est égal à un bulletin de vote.

« Depuis la naissance du Cro-Magnon qui recevait des anciens de la tribu l’art de confectionner un piège ou une sagaie, jusqu’à l’adolescent de notre temps qui se forme aux leçons des universités ou des grandes écoles, c’est toujours la même chose : ce sont les anciens, les ainés, qui transmettent leur savoir aux cadets ».

En rappelant aux populations qu’elles sont dans le quartier Akonéki, un mot fang qui signifie en Français le poteau en fer, il n’a pas manqué de leur signaler que dans les prochains jours, des personnes mandatées leur rendront visite et il a souhaité qu’elles soient reçues à bras ouverts.

« Cette équipe qui sera mise en place sera composée des personnes de toutes les catégories sociales et aura pour mission de permettre au parti « Les Démocrates » et son président Guy Nzouba Ndama de prendre pied de façon honorable sur le terrain politique dans le département du Komo Mondah et de la commune de Ntoum », a-t-il conclu.

Il faut rappeler que Hyacinthe Minko m’Essone, ancien maire de Ntoum (1996-2008), au compte du PDG, avait déjà déclaré officiellement, le 18 février écoulé, être désormais l’homme de Guy Nzouba Ndama, suite à son exclusion du PDG alors qu’il occupait le poste de membre du conseil national.

 

Elang-Mane

A propos de l'auteur