L’Observatoire pour le développement de Lambaréné sur le terrain ce week end

Posté le 26 Avr 2016
Commentaire (s) inactif
????????????????????????????????????

Le président de l’Observatoire pour le développement de Lambaréné, Nicaise Sickout Inguedja,en tournée pré descente de terrain avec des membres des son Ong

Nicaise Sickout Inguedja,

Penser le développement socio culturel de cette commune du centre du Gabon, toile de fond des activités entrant dans le cadre des festivités du troisième anniversaire de cette organisation non gouvernementale. Activités programmées pour les vendredi 19 et samedi 20 avril 2016.

Relooking des symboles de la culture dont des stèles de personnages historiques locaux, et l’organisation de réflexions sur les moyens visant à booster le développement socio économique de la cité, axes majeurs des activités retenues. Le ton sera donné ce vendredi par une opération retroussons les manches, durant laquelle des jeunes, des moins jeunes et des adultes seront mis à contribution dans le cadre d’opérations de nettoyage d’édifices publics. Citons notamment la stèle du Roi Nkombe Y’Ademba, Roi Galwa, située au quartier Dakar.  Autres édifices dans la ligne de mire, les monuments à l’honneur de Akèlé et Fa guerriersng, distinctement situés au ‘’Carrefour matériaux’’, en plein centre ville et au quartier Isaac, de l’autre côté du principal pont de la ville, sur la route menant à Fougamou.

????????????????????????????????????

La stèle du guerrier Fang au quartier Isaac, doit faire peau neuve

Des conférences-débats sur les objectifs de développement durable, ODD ; proposés par les Nations unies, seront les points d’attraction de la journée du samedi 20 avril. Jeunes, chefs de quartiers, administratifs et représentants des organisations non gouvernementales sont invités à multiplier de réflexions en vue de pondre un projet programme de développement de la commune, qui sera ensuite proposé aux gouvernants et aux partenaires internationaux.

Une somme d’activités placées sur le thème central : « L’ODL 3 ans après, une place à tenir, un combat à mener, une ambition à poursuivre ». Selon son président en exercice, Nicaise Sickout Inguedja, la construction au cœur de la ville de Lambaréné d’un complexe touristique dans la zone dite, la Montagne aux Nobel, est le projet futuriste en perspective. Il s’agira d’ériger des stèles en hommage aux prix Nobel africains en particulier, et à tous les prix Nobel ayant œuvré pour le développement socio économique et humanitaire du continent, en général.

Paul Davy

Article publié le 26 Avril 2016                                                                    

Copyright@echosdunord.com

A propos de l'auteur