Sa caution pour la délivrance d’un passeport à un arbitre dont la nationalité est douteuse, la place à nouveau sous les feux des projecteurs.
Révoqué de la gendarmerie nationale en 2002 pour nationalité douteuse, après deux ans de service, Rigobert Akome Nzé Ndong, originaire du Cameroun et âgé de 27 ans, vient d’être épinglé par la Direction du Contrôle de l’Immigration (DCI). Cette direction a ouvert une enquête suite à une information donnée par un indic, après que l’arbitre eut reçu un passeport gabonais à la demande de la fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’affaire a été découverte au lendemain de la délivrance à l’intéressé dudit passeport, sur la base d’une lettre officielle du secrétaire général de la fégafoot, Jean Félix Mba Nzé.
Et pourtant, le monde du sport national en général, et du football en particulier, sait que l’arbitre Akome Nzé Ndong a été révoqué du corps d’élite qu’est la gendarmerie nationale, pour nationalité douteuse. Pourquoi donc le bureau directeur de la fégafoot, qui le sait aussi bien, a-t-il insisté d’inscrire cet arbitre sur la scène internationale, en vue de représenter le Gabon ?
Après son interpellation qui a été suivie de son audition par les agents de la gendarmerie nationale, Rigobert Akome Nze Ndong a reconnu être camerounais d’origine. A en croire ses propos, c’est par le canal d’un défunt grand-père, via la préfecture de Bitam- Sud du pays-, qui soit parvenu à se faire établir un acte de naissance non conforme. Et c’est fort de ce document, qu’il soit ensuite parvenu à s’offrir une carte nationale d’identité gabonaise, délivrée le 13 février 2013 à Libreville. De même, il lui a été ouvert un dossier d’établissement de passeport biométrique, le 21 mars 2014.
La Direction du Contrôle de l’Immigration, DCI, s’est appuyée sur les articles 121 et 125 du code de procédure pénale, pour la suite à donner. Le premier article condamne le faux et l’usage de faux et le deuxième est relatif aux modalités de séjour en République Gabonaise. La stricte application de ces articles a permis de placer l’arbitre Akome Nzé Ndong, sous mandat de dépôt.
La Fégafoot sera de fait au banc des accusés, au moment du jugement.
Prospère Sax