Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

La Linaf au charbon pour sortir le foot ball gabonais de sa léthargie

La Linaf au charbon pour sortir le foot ball gabonais de sa léthargie
Joël Anicet Birinda président de la Linaf
Joël Anicet Birinda président de la Linaf

De nombreux observateurs ne cessaient de poser des du foot ball sur la relance du Championnat national de football professionnel (le national foot) pour le compte de la saison 2014-2015. Après avoir observé un long silence, la ligue nationale de foot ball, Linaf, organe chargé d’organiser cette compétition, a décidé de livrer sa part de vérité sur le retard constaté dans le démarrage du championnat national. Sortie de mutisme effectuée à la faveur d’une conférence de presse organisée le dimanche 22 février à Libreville.

Pour le deuxième vice-président de la Linaf, Olivier Minko, principal orateur, ce retard est dû au manque des moyens financiers. La Linaf n’est pas encore rentré en possession de la subvention de l’Etat. Celle-ci s’élèverait à plus de 9 milliards de FCFA. Non sans relever d’autres écueils qui plombent le déroulement normal du national foot. Entre autres, l’accumulation des arriérés sur la subvention de la saison sportive écoulée : plus de 2 milliards de FCFA sont redevables aux clubs de la part des pouvoirs publics. Les conséquences liées à cette situation ne sont pas les moindres.

Elles se traduisent notamment par : le non-paiement de huit mois de salaires, alors que les clubs s’entrainent depuis le mois de juillet 2014 ; les charges sociales, de plus en plus élevées, sont supportés par les responsables des clubs ; la démotivation de la part des joueurs ; la déstabilisation des effectifs des clubs ; le risque des poursuites judiciaires auprès des instances sportives et autres, pour non-respect des clauses des contrats, et le manque de préparation de nos clubs engagés en compétions africaines.

Bureau de la LinafPar ailleurs, le bureau directeur de la Linaf a pris certaines initiatives en vue d’un éventuel début du championnat de la saison sportive 2014-2015. Il a procédé au redimensionnement du volet financier du championnat professionnel de football, dont le budget global a été réduit de moitié. La Linaf a conclu l’accord avec les clubs de jouer le national foot jusqu’à la fin de la phase aller, à condition que le paiement des arriérés de la saison sportive 2013-2014 soit effectif.

Le calendrier suivant doit être strictement respecté en tenant compte des nouvelles exigences financières.
Le calendrier de reprise du championnat national se décline comme suit :

Date du démarrage : samedi 21 mars 2015
Fin de la phase aller : mercredi 20 mai 2015
Début de la phase retour : samedi 30 mai 2015
Fin du championnat : dimanche 26 juillet 2015

Charly Nyamangoy Botounou

Articles connexes