
Le Carrefour Nyama à Libreville -ancien carrefour Kanté-, a constitué le samedi 21 février dernier, la deuxième étape, en l’espace de trois jours, d’une série de causeries fraîchement lancées par ce regroupement politique de l’opposition.

C’est dans le prolongement des discussions entamées l’avant-veille avec les populations du quartier dit, carrefour Léon Mba, le 19 février dernier, que les leaders du front uni de l’opposition pour l’alternance ont pris langue avec les habitants du carrefour Nyama, dans le cinquième arrondissement de la capitale gabonaise. «Nous présenterons un candidat unique à la prochaine élection présidentielle » ont-ils tour à tour réitéré, devant plusieurs centaines de militants et sympathisants.
Dans leurs récriminations contre le pouvoir émergent, les 19 membres du front uni de l’opposition pour l’alternance, sont revenus sur la paralysie qui plombe différents secteurs des administrations publique et parapublique, non sans se questionner sur ce que deviennent les lignes budgétaires qui y sont affectées. Le caractère quasi infonctionnel des hôpitaux publics a fait l’objet de tirs groupés de ces leaders de l’opposition. Disons au passage, que ces derniers ne se sont pas fait prier pour s’attaquer frontalement au processus de destruction tout azimut des bâtiments historiques par le pouvoir émergent. « Quel est le programme du gouvernement pour l’arrière-pays ? » a notamment lancé l’un d’entre eux.
Pour rompre avec ce système de gouvernance qui favorise la faillite de l’Etat, les leaders du front uni de l’opposition pour l’alternance ont invité les populations à se mettre derrière eux. En d’autres termes, derrière le candidat qu’ils présenteront à la présidentielle de 2016.
Biddoux Mabb