Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

« Lève toi et marche » : une médication chrétienne

« Lève toi et marche » : une médication chrétienne

Ainsi que l’a écrit le préfacier, l’auteur souhaite faire évoluer son livre pour qu’il offre les enseignements les plus actuels possibles et qu’il intègre ses découvertes les plus récentes dans le domaine du combat contre les forces des ténèbres.

jesus guerit

« LEVE toi et marche » est l’ouvrage que Marcel Douhi vient de publier aux Editions La Référence, une maison d’édition située au quartier dit, Awendjé à Libreville. Pour diffuser la foi chrétienne dans le cœur des Gabonais et de tous ceux qui liront ce livre qui se veut guide clair et pragmatique. Pour la petite histoire, ce livre est une méditation de l’évangile de Marc (2, 1-12) En effet, Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amène un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé « Mon fils, tes péchés sont pardonnés ».

Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes « Pourquoi cet homme parle ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? ». Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire au paralysé tes péchés sont pardonnés ou bien dire lève toi, prend ton brancard et marche ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève toi, prend ton brancard et rentre chez toi ». L’homme se leva prit aussitôt son brancard et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant « Nous n’avons jamais rien vu de pareil ».

Les enseignements que l’on pourrait tirer sont nombreux, mais nous voulons, à l’instar du préfacier, partager notre ressenti face à la place actuelle de la foi, de la prière et de l’espérance dans les moments de douleur et de souffrance et dans la vie au quotidien. Nous qui sommes baptisés dans la foi chrétienne, nous partageons un trésor inestimable : la certitude que le sacrement de réconciliation nous obtient le pardon. Nous savons que Jésus lui-même pardonne toutes nos fautes et nous accueille sans réserve dans son cœur miséricordieux. Le baptême, qui est l’un des thèmes très développé dans cet ouvrage, imprime dans le baptisé un signe ineffable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut dont/baptisé qu’une seule fois. La grâce baptismale comporte le pardon des péchés, la naissance à la vie du fils adoptif du Père, membre du Christ et temple du Saint-Esprit.

Dans nos relations avec Dieu, nous avons besoin du pardon. Dans les évangiles de Matthieu, Jean, Paul, Esaïe, Luc et bien d’autres auxquels l’auteur se réfère, le Seigneur i nous fait comprendre la profondeur du pardon du Père qui nous réconforte au-delà de nos espérances. Alors que nous sommes écrasés par le péché, Il nous remet debout, Il nous guérit.
Dieu n’attend pas de l’homme un amas de belles œuvres, mais plutôt un cœur sincère. Ce qui Dieu nous demande est à la portée de tous. Il ne nous demande pas la perfection absolue, mais un effort sincère pour nous maintenir dans une relation de fils envers son Père. Et la prière qui semble être contenu dans cet ouvrage est « Donne-moi, Seigneur, ton pardon. Donne-moi la grâce de nouer avec Toi une amitié sincère ».

Cet ouvrage est outil de travail pour celui qui emploie la Bible dans le cadre de ses fonctions et un soutien pour celui qui vient de rencontrer ou vent rencontrer le Seigneur.

Articles connexes