Mairie de Bitam

Conflit de compétence entre le maire de Bitam et son 3e adjoint

 

Vue de la devanture de la Mairie de Bitam

Le torchon brûle à la mairie de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon). Le maire central, Clotaire Edou Nkoulou, et son 3e adjoint, chargé de la voirie, de l’assainissement, de l’hygiène publique et du transport, Dieudonné Zué Obiang, ne sont plus en odeur de sainteté.
Les deux édiles se regardent en chiens de faïence depuis leur entrée en fonction. La pomme de discorde serait la répartition des pouvoirs dans la gestion de la ville.
Dans une lettre adressée aux populations, le 30 janvier 2015, le troisième maire-adjoint se dédouane face à l’état d’insalubrité dans laquelle croupit la ville, et sur l’état de délabrement de la voirie urbaine.
Pour l’auteur du brulot, le mal désigné de la ville porte un nom : Clotaire Edou Nkoulou, maire central de la commune de Bitam. Des charges imputées à l’édile, au motif de son refus d’allouer le budget de fonctionnement à son 3ème adjoint, qui se retrouve de fait pieds et mains liés. ‘’Je suis chargé de la voirie, de l’assainissement, de l’hygiène publique et du transport public, mais je ne dispose d’aucun budget de fonctionnement’’ pleurniche à travers la ville, Dieudonné Zué Obiang.
Des accusations, associées à bien d’autres, que l’édile de Bitam a balayé du revers de la main. En effet, joint au téléphone, Clotaire Edou Nkoulou, a menacé de traduire son adjoint en justice, pour dénonciation calomnieuse. ‘’ Cette campagne mensongère menée contre moi, montre à suffisance qu’il n’a pas de carrure pour occuper le poste de troisième maire adjoint. Il doit savoir qu’un maire adjoint n’a pas de budget de fonctionnement. Tout le budget d’une mairie est piloté par le maire central » se défend le mis en cause, Clotaire Edou Nkoulou.