Des soupçons de soustraction frauduleuse de la Prime d’incitation à la performance, PIP, à la fonction publique.
la performance, PIP, à la fonction publique. Sans crier gare, les agents de la fonction publique mis en stage, se sont vu, exclus du nombre des bénéficiaires de la prime d’incitation à la performance, PIP, pour le compte du dernier trimestre de l’année dernière. Une Pip payée courant février en cours. A qui profite le crime? La question brûle sur les lèvres des membres du syndicat national des agents de la fonction publique, qui disent n’y rien voir. La décision controversée de mise au ban de certains d’entre eux, occasionne des remous au sein de cette administration publique dont le siège social grouille d’assemblées générales et autre sit-in de ces ‘’exclus’’.
Et malgré les courriers adressés à leur tutelle pour en savoir plus, aucun retour officiel n’en découle, hormis des bruits de couloirs supputant de leur mise en stage qui les classerait sur la liste d’agents non éligibles aux critères de performance. Une analyse erronée, puisque toute mise en stage est motivée par la recherche de la performance, tant de l’agent lui-même que de d’administration. Mieux, les modalités de mise en stage de ces agents publics contrastent avec cette suppression qui alimente les débats de tout genre. Selon les contrats de mise en stage, l’agent public mis en stage conserve son traitement d’activité, courant la période de stage.
En français facile, l’agent public conserve son salaire et ses accessoires de salaires, dont les primes. Les jours avenir s’annoncent riches en rebondissements, si la situation venait à rester à l’état.
Paul Davy