
Patrick Essono dit Pahé a présenté son nouveau recueil de caricatures, suivi de dédicaces du côté de ‘’la maison de la Presse’’ à Libreville, le samedi 21 février dernier. Sur un ton irrévérencieux, parfois corrosif, « 5 ans déjà » raconte le Gabon, et revient sur les cinq ans, 2009-2014, de magistère de sa petite majesté Ali Bongo. Ce nouveau recueil est donc axé sur la vie sociale et politique gabonaise, tout en faisant un clin d’œil à la liberté de la presse dans un contexte rendu sensible par le massacre de la rédaction de Charlie Hebdo.
Préfacé par sa principale victime, Ali Bongo, qu’il égratigne constamment, on aurait pu penser que le caricaturiste s’était édulcoré, mais Pahé s’en défend : « Tout le monde en prend pour sa gueule, aussi bien le pouvoir que l’opposition. De plus, je suis dessinateur, et je vis entre autre de notre art. Je fais passer des messages, je dénonce, j’informe le public, mais je fais aussi des bouquins pour les vendre. J’utilise le président, vu qu’il se vend bien et très bien. Actuellement, mettez du Ali Bongo ou du Jean Ping sur une couverture aguicheuse, vos ventes explosent. Il n’y a qu’à voir les nombreuses « Unes » les concernant, au Gabon, dans la presse écrite. Mais c’est vrai que la sortie de mon bouquin lui sert un peu tout de même, vu l’actualité du moment. C’est un sacré veinard !».
S’agissant de la censure, Pahé tient à faire savoir qu’il ne lui a pas été demandé de supprimer quelques dessins qui auraient pu être désavantageux au « Roi ». Tout en avouant qu’au Gabon, les caricaturistes de presse sont plus chanceux que leurs confrères journalistes de la presse écrite.

A son actif, le dessinateur de presse compte un grand nombre d’œuvres, à savoir : « Gabonaises… Gabonais… », « Les choses du pays », « La vie de Pahé », « Dipoula, le petit albinos » etc.
Pahé était accompagné par deux autres caricaturistes : Landry Yvon Bekale dit Lybek et Jeff Ikapi, qui ont également présenté leurs œuvres.
Katucia Dickobou