
Les populations invitées à la mobilisation

Après les Akébé, carrefour Léon Mba et carrefour Nyama, les membres du Front uni de l’opposition pour l’alternance (Front), ont poursuivi hier, au carrefour GP de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville, leur caravane de sensibilisation et de prise de contact avec les habitants de la capitale.
Occasion pour ces leaders d’exhorter à la mobilisation et à la vigilance le nombreux public qui a fait le déplacement. Mieux, le Front a invité les uns et les autres à prendre toutes les dispositions nécessaires pour chasser sa petite majesté du pouvoir d’ici à la présidentielle de 2016.
Un challenge qui, à en croire tous les intervenants, vise à mettre fin au règne du système dictatorial du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis un demi-siècle. Paul Marie Gondjout a saisi cette opportunité pour présenter succinctement les objectifs du Front. Lesquels tournent autour de la présentation d’une candidature unique à la présidentielle à venir. Un candidat qui sera reconnu par tous, et qui sera capable de faire mordre la poussière à celui du PDG et à ceux issus des autres partis politiques voire de la société civile.
Pour y parvenir, il faut nécessairement la communion et l’unité au sein du Front. « La balle est donc dans notre camp à tous. Il faut qu’on prenne nos responsabilités, pour récupérer au plus vite le Gabon des mains des oppresseurs émergents », a déclaré Gondjout.
Et Pierre Amoughé Mba d’enfoncer le clou : « Si Ali Bongo et ses gens tentent encore de tricher lors de l’élection à venir, on va gaspiller », a-t-il prévenu. A travers le jeu questions-réponses, les populations ont affirmé leur détermination à accompagner le Front dans son « combat humanitaire ». Il y va de l’avenir des Gabonais.
Dans cet élan, la coordinatrice de l’Union nationale (UN) dans le 6e arrondissement, Brigitte Emane, a exhorté les uns et les autres à ne plus se laisser faire : « Il faut lever la tête, cesser de baisser les yeux, de courber l’échine, de plier les genoux, de se taire et prendre conscience de la situation sociopolitique actuelle du pays .» Une manière pour elle, d’appeler les concitoyens à l’unissons avec le Front, pour sauver le Gabon. En même temps que le Front multiplie les causeries, il procède à l’enregistrement des adhésions aux différents partis qui le composent et à la création de cellules.
Prince Villa