Le PDG se rappelle aux bons souvenirs de Charles Mvé Ella
Le Parti démocratique gabonais (PDG) a, semble-t-il, été pris de court par la démission de René Ndemezo’o Obiang, samedi 28 février. Au cours de cette journée, plusieurs personnalités de cette formation politique ont véritablement assailli Charles Mvé Ella au téléphone. L’homme se trouvait à Bitam, dans le cadre de la préparation de la candidature du Gabon à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. Ses interlocuteurs, dont plusieurs membres du gouvernement, lui ont proposé de « donner la réplique à René ».
Tous se rappellent qu’après la déclaration du 24 août 2012 de René Ndémezo’o Obiang dite de « Bitam », dans laquelle il appelait déjà à une « concertation politique », Charles Mvé Ella avait investi la Chambre de commerce de Libreville pour dire « tout le mal qu’il pensait de cette initiative ». Sauf qu’en retour, l’homme a été payé en monnaie de singe. Au congrès du PDG qui a suivi, en 2013, il a purement et simplement été éjecté du secrétariat général de ce parti. Mieux, il a fallu « un repêchage » quasi clandestin effectué par Faustin Boukoubi, post- congrès, pour qu’il retrouve sa place au bureau politique. Sans oublier qu’il est resté de longs mois assis chez lui sans fonction officielle.
On ne sait pas encore la réponse qu’il compte donner, mais rien n’indique qu’il se prêtera de nouveau à ce jeu. Surtout que son entourage considère « qu’il a tout dit sur la question ».