Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

36 ème chamionnat d’ Afrique judo : Le Gabon parmi les meilleurs derniers

36 ème chamionnat d’ Afrique judo : Le Gabon parmi les meilleurs derniers

 

Judojpg

Les sélections gabonaises séniors en Homme et Femme, engagées lors du 36 ème championnat d’Afrique de la discipline, organisé à Libreville du 24 au 26 avril dernier, ont essuyé une cinglante déculottés. Seule un des 17 athlètes en lice, Mazouz Sarah Myriam moins de 78 Kg, est parvenu à offrir au pays sa seule médaille, en argent.

Le Gabon a réussi la prouesse de prendre la tête du peloton des nations dont les hymnes nationaux n’ont pas retenti au gymnase du prytanée militaire de la capitale gabonaise, qui a abrité ce rendez vous sportif africain. Un triste constat, qui résulte de l’inaptitude des compétiteurs des pays concernés à s’inviter à la première place des podiums qui étaient à conquérir.

Interrogés sur cette déconfiture aux allures de naufrage collectif, les dirigeants gabonais n’ont pas sourcillé pour l’imputer à l’impréparation. Fait tout de même curieux, quand on sait que le Gabon était candidat à l’organisation de cette grand-messe sportive depuis près de deux ans, sinon plus. Les lignes n’ont bougé qu’à une semaine de l’évènement. C’est donc très tardivement que les athlètes locaux ont été mis en regroupement, dans les conditions minimales. Cadre de ce regroupement tiré par les cheveux, le lycée national Léon Mba, qui ne dispose pas de structures adaptées à la haute compétition. Pires, les athlètes locaux ont manqué de suivis technique, alimentaire et médical appropriés, dont les carences ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition.

La palme d’or est revenue à la Tunisie, champion d’Afrique, qui s’en est tirée avec 8 médailles d’or, 1 en argent et 4 en bronze, suivie de l’Algérie avec 4 médailles en or, 4 autres en argent et 5 en bronze, contre 2 médailles en or, 1 en argent et 4 en bronze pour la Maroc. Ce trio maghrébin  a pour poursuivants immédiats, l’Egypte, la Guinée Bissau, le Cameroun, l’Afrique du Sud, la Lybie, qui devancent de loin le Gabon qui a pris la 7 ème place au classement final avec seule une petite médaille d’argent.

Claude Mboumba

Articles connexes