
La tension est perceptible dans tout le pays, avec l’arrivée ce matin de la dépuoille mortellle d’André Mba Obame, un évènement qui cristallise toute l’attention des citoyens de la capitale.
André Mba Obame, ancien secrétaire exécutif de l’Union Nationale et plusieurs fois membre du gouvernement sous Omar Bongo, sera inhumé le vendredi 1er mai à Medouneu, sa ville natale.
Rongé par une maladie imputée à un poison lent et violent distillé par des intelligences en collusion avec ‘’l’ennemi politique’’, André Mba Obame a finalement été vaincu par la grande faucheuse le 12 avril dernier à Yaounde, après avoir longtemps souffert.
Depuis lors, la classe politique gabonaise, principalement son parti l’Union nationale ainsi que le Front uni, vient de perdre un leader charismatique à l’instar de Feux Pierre Mamboundou et Joseph Redjambe, deux figures de proue de l’opposition politique gabonaise qui ont trouvé la mort dans des circonstances demeurent couvertes de grosses zones d’ombre. Et pour longtemps.
Si André Mba Obame a eu le temps et le soin de dire tout haut qu’il a été empoisonné, ce ne fut pas les cas de Pierre Mamboundou ou de Joseph Rendjambé.
Les enquêtes ouvertes en1990 pour Joseph Redjambe Issani et 2011 et pour Pierre Mamboundou Mamboundou, demeurent sans suite.
Dans la mort d’André Mba Obame, l’opinion montre un doigt accusateur en le directeur de cabinet d’Ali Bongo, Maixent Accrombessi, soupçonné d’être un grand maître vaudou, et dont les services de marabout auraient été sollicités. Ces suspicions mêlées à ses origines béninoises, pourraient avoir constitué le cocktail explosif de l’incendie qui a ravagé l’ambassade du Benin au Gabon, dans la foulée de l’annonce de cette mort.
Sur les réseaux sociaux, le frère de Maixent, Arnaud Accrombessi, a posté la semaine dernière sur son mur, ce qui apparaît comme une revendication de la mort d’André Mba Obame, qu’il qualifiée de « bonne nouvelle pour le Gabon« . Evidemment, sans le pouvoir du bird de mer ne crie à la haine ou à la xénophobie.
Côté opposition, le Front uni de l’opposition pour l’alternance, somme Ali Bongo de s’expliquer, pour avoir été le premier à avoir publiquement livré sa part de vérités sur les mobiles de la maladie qui a fini par emporter Mba Obame. « …Si j’ai un conseil à lui donner, c’est de voir dans son entourage« . (Sic). Deux pistes ajoutées à d’autres supputations dont le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé devait se servir, si on était dans un Etat de droit, dirigé pas des gens sérieux.
La dépouille ‘’d’André’’ pour les intimes, quittera Libreville le mercredi 29 avril pour Oyem, la capitale provinciale du Woleu Ntem, où elle recevra d’autres hommages. Selon le programme, une messe sera dite à la paroisse Saint Charles, puis une veillée à sa résidence du Mont Miyélé, avant d’être acheminée le lendemain dans son village natal à Medouneu, pour son inhumation dans l’intimité familiale.
Claude Mboumba