
Jusqu’au 12 juin prochain, les membres de la Dynamique unitaire prennent congé du terrain de la contestation syndicale. Du temps qu’ils entendent mettre à profit pour remobiliser les troupes, afin de reprendre la lutte sous un meilleur jour.
‘’ La bataille syndicale a été laissée à plus de 60 % aux seuls enseignants et chercheurs, après que le reste des travailleurs de l’administration publique ait décidé de céder aux pressions des coupures de salaires’’ s’est ainsi exprimé le modérateur de ce regroupement de syndicats des travailleurs, Dynamique unitaire(DU), Jean-Remy Yama, pour justifier la pause d’un mois, décidée le lundi 11 mai dernier, à l’issue d’une assemblée générale organisée à leur Q.G du rond point de la démocratie à Libreville.
‘’Le mois d’intervalle sera mis à profit pour peaufiner de nouvelles stratégies de mobilisation, qui devraient nous permettre de conforter la base qui commençait à s’effriter’’, à poursuivi l’enseignant chercheur à l’Université Omar Bongo, qui n’exclut pas l’hypothèse de négociations en parallèle avec le gouvernement, en vue de faire aboutir les revendications contenues dans leur cahier de charge, et dont l’une des préoccupations majeures porte sur la matérialisation de la promesse du chef de l’Etat d’augmenter les salaires des agents publics.
L’assemblée générale qui devrait décider du visage de la stratégie de relance des hostilités, est programmée pour le 13 juin prochain.
Claude Mboumba