Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Le Gabon aux abonnés absents à la journée internationale des musées

Le Gabon aux abonnés absents à la journée internationale des musées
entrée du musée national à Libreville (1)
entrée-du-musée-national-à-Libreville

Célébrée le 18 mai de chaque année, cette journée est passée quasiment inaperçue au Gabon. Rien ou presque n’a été organisé, en dehors du discours circonstanciel du ministre en charge de la culture.

Ni le siège du ministère de la culture, encore moins son démembrement qu’est le musée national, situé à un jet de pierre du siège social de ce département ministériel, n’a pu retenir du monde pour vendre le potentiel national en termes d’art et culture. Les amoureux de culture et autres curieux qui avaient pris d’assaut les potentiels sites d’activités, n’ont malheureusement pu satisfaire leurs attentes. Car rien n’a été fait pour tenir le public en haleine

Selon certaines indiscrétions, les dix millions de francs cfa habituellement consacrés à l’organisation cette journée n’ont pu être décaissés cette année, en raison des tensions de trésorerie qui affectent le trésor public. Signe que la gestion approximative du Gabon par le clan Bongo et sa horde de la légion étrangère ne finit pas de faire des vagues.

Pour tenter de sauver la face, les responsables du musée national se sont bornés à organiser une journée porte ouverte, tirée par les cheveux.

Nedjma le Monde.

 

 

 

Articles connexes