Les assurés Cnamgs indésirables dans les pharmacies

026022015135455000000JA2824p106

Les pharmacies en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Cnamgs, ont décidé de suspendre les prestations aux assurés pour prévenir la banqueroute.

Note à l’attention des assurés Cnamgs: «Face aux difficultés de paiement par la CNAMGS, nous sommes obligés de prendre nos responsabilités. Au regard des encours, il n’est pas raisonnable de notre part de continuer le service en l’état, au risque d’être en cessation de paiement vis-à-vis de nos fournisseurs. C’est pourquoi, nous informons les assurés Cnamgs que nous serons peut-être amenés, dans les prochains jours, à suspendre notre service. (…) ».

Les pharmacies à Libreville et en provinces sont passées à la vitesse supérieure, avec cette note placardée devant leurs officines. Note claire comme de l’eau de rocher, signifiant aux assurés de la Cnamgs la menace de suspension de leurs prestations. Et malgré les relances des prestataires, les lignes n’ont pas bougé.

Les responsables des pharmacies ont essayé, visiblement en vain, de se montrer cléments à l’endroit de leur partenaire pendant longtemps. Et le fait pour lui de refuser à entendre raison, a poussé les responsables de pharmacies à corser l’addition.

Le comble dans cette affaire rocambolesque est que pendant que les pharmacies attendent leurs règlements par la Cnamgs, le train de vie de certains bienheureux connaît une nette amélioration, au point que certains dirigeants de la Cnamgs en viennent à se reconvertir dans les affaires. C’est notamment le cas pour l’un d’entre eux qui a ouvert un restaurent au quartier Louis à Libreville, « Le Baromètre ». Une structure qui s’est comme par hasard adjugé les faveurs de la Cnamgs. Ses multiples sollicitations lors de l’organisation de séminaires et ateliers, renforcent ces soupçons collusion.

Côté cour, l’institution était présentée comme le fer de lance de la politique sociale du président de la République, et côté jardin, sa gestion pâtie de la mauvaise gouvernance. Sont entre autre mises en cause, l’absence de respect des règles de procédures et de traçabilité dans les dépenses.

Tentant d’étouffer le malaise, la comptabilité de la Cnamgs aurait commencé à émettre des chèques à certaines pharmacies dites cibles. Notons que la Cnamgs est alimentée par 3 Fonds étanches et autonomes, à savoir : Les agents et employeurs du secteur privé, les agents de la fonction publique et du parapublique, et enfin par les opérateurs de téléphonie mobile.

Aria Starck