L’impopularité de l’archevêque Basile MVE est chose certaine… Pendant que la dépouille de l’ancien secrétaire exécutif de l’UN était bloquée à Libreville, de nombreux Librevillois tenaient des propos acerbes sur l’homme de Dieu.
La renommée déjà si critiquée de l’archevêque de Libreville ne cesse de se dégrader au fil des jours. Il est reproché à Monseigneur Basile Mve d’avoir organisé une rencontre, à la présidence de la République, le lundi 27 avril, entre le chef de l’Etat et des certains parents d’André MbaObame.
En effet, l’archevêque à qui l’on reproche d’être un sbire du pouvoir de sa petite majesté, accompagné de deux neveux du secrétaire exécutif, Henri NsiNdongObame et Henri Georges Obame, ont, à des fins obscures, organisé cette rencontre sans le consentement de la famille proche de l’illustre défunt. «L’annonce, par le porte-parole de la présidence de la République de cet entretien, puait la récupération politique, et cette annonce a surpris une bonne partie de la famille qui n’avait pas été informée de cette audience», indique un des enfants d’André MbaObame avant d’ajouter : «nous avons tout de suite organisé la riposte en diffusant un communiqué sur TV+ où nous avons déclaré que nous n’avons mandaté personne pour aller rencontrer Ali Bongo».
Selon des sources avérées, Mgr Basile Mvé a voulu rendre service au gouvernement, mais sa démarche n’a pas eu l’effet escompté. L’homme de Dieu ne tenant pas compte du point de vue des enfants endeuillés, a préféré s’adresser à certains de leurs cousins qui, bien que membres du comité d’organisation des obsèques, ne pouvaient prendre l’initiative d’une telle rencontre sans avoir obtenu la bénédiction de toute la famille.
Cet acte, insultant la mémoire d’AMO leader de l’opposition,a été un prétexte pour recevoir quelques bénéfices, selon certains membres de la famille. Mais que cherche un homme d’église aussi « près » du gouvernement ? Craint-il réellement Dieu ?
Dans les couloirs de l’archevêché, certains prêtres dénoncent l’acte posé par Basile Mvé «qui ne manquera pas d’entacher l’image de l’Eglise catholique du Gabon». Pour de nombreux parents et proches d’AMO, Basile Mvé est persona non grata pour toute la durée des obsèques d’André MbaObame. Dans la famille, il est aisé de croire qu’elle en veut plus à Basile Mvé qu’aux deux proches qui se sont rendus au Palais du Bord de mer. Toutes les rumeurs qui s’échappaient de la foule au moment du vol annulé sur Oyem pour la dépouille, c’est l’archevêque de Libreville qui était cité comme «celui qui a occasionné tout le désordre lié à ces obsèques». Une chose est sûre : ce n’est pas demain que des membres de la famille d’André MbaObame iront le voir à Sainte-Marie !
Basile Mvé n’a pas bonne presse dans l’opinion librevilloise, « voulant trop se rapprocher du soleil, il va finir par se bruler les ailes » scandent d’autres gabonais outrés.
Aria STARCK