Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

POLITIQUE : Mouckagni Iwangou sur le chantier du plan d’urgence de relance de l’UPG

POLITIQUE : Mouckagni Iwangou sur le chantier du plan d’urgence de relance de l’UPG
Jean de Dieu Moukagni Iwangou, religieusement écouté par une famille au quartier Nialy
Jean de Dieu Moukagni Iwangou, religieusement écouté par une famille au quartier Nialy

Aller au contact des gabonais, via des campagnes d’enrôlement volontaire de proximité en vue de susciter de nouvelles adhésions et de fortifier l’implantation des structures de base, c’est la toile de fond du projet ORIPAR, Organisation Rationnelle et Implantation du Parti, lancé le 24 mai dernier à Libreville.

Le cinquième arrondissement de la commune de Libreville a constitué le point de départ de cette caravane de sensibilisation et d’adhésion, avec comme théâtre, les quartiers Carrefour Nialy, Plein Ciel et Beau-Séjour. Ces quartiers ont été sillonnés à pied sur plus de 20 Kilomètres par les équipes de terrain de l’Union du Peuple Gabonais, UPG, mobilisées pour les besoins de la cause.

L’équipe de terrain de l’UPG, dans les méandres des quartiers malfamés de Libreville
L’équipe de terrain de l’UPG, dans les méandres des quartiers malfamés de Libreville

Les populations ont été rencontrées dans leur milieu de vie ordinaire, qui,  dans les foyers, qui dans les allées (pistes) des coins et recoins des ces quartiers, en somme, malfamés, qui, dans les lieux de détente consacrés, à l’instar des débits de boissons, où les équipes de terrain ont été parfois invitées à s’y rendre par les populations désireuses de se voir également livrer la ‘’doctrine’’ de l’UPG, pour une meilleure appréciation de sa philosophie politique.

Cette descente de terrain a été l’occasion pour les dirigeants de l’union du peuple gabonais de prendre le pool de la paupérisation des gabonais, en touchant du doigt le dur quotidien de nombreux citoyens, voués à l’inaccessibilité à l’eau potable, à des constructions en milieu non viabilisé, à la survie au milieu de décharges d’ordures ménagères avec tous les risques de maladies envisageables, en temps de pluie ou non. Bref, le visage de pauvreté sous lequel croupissent de nombreux gabonais s’est laissé découvrir lors de cette caravane politique.

Ici, à l’épreuve du recours à l’eau impropre de puits
Ici, à l’épreuve du recours à l’eau impropre de puits

L’objectif de cette caravane baptisée « projet ORIPAR »  vise notamment à l’implantation de 16 délégations de fédérations  dans les communes de Libreville, Owendo, Ntoum et Akanda ; la constitution de 9 coordinations provinciales à travers le pays et l’identification de 14 porteurs d’ambitions pour les prochaines élections législatives.

Depuis la mort, aux allures d’assassinat, de son leader et charismatique président fondateur, Pierre Mamboundou, le 15 Octobre 2011, l’Union du Peuple Gabonais est gagnée par des dissensions qui ont favorisé la tri-fraction de cette formation politique de l’opposition, visiblement réduite à l’ombre d’elle-même, après avoir connu son heure de gloire sur l’échiquier politique national.

Claude Mboumba

 

Articles connexes