Son corps continu d’être prisonnier des eaux du pont Isaac à Lambaréné, dans la capitale provinciale du Moyen Ogooué, plusieurs jours après un vol plané à bord de son véhicule à usage de taxi, c’était dans la nuit du lundi 8 juin dernier.
Le jeune Achide Ulrich Tsénéné, 29 ans, n’a toujours pas été sorti des eaux. Le drame s’est produit à 5 heures du matin, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juin. Ce chauffeur de taxi de nationalité gabonaise, a fini sa course en grande pompe dans le fond des eaux. Le porté disparu se serait délibérément donné la mort, en démarrant droit dans le vide. Une hypothèse à laquelle adhèrent visiblement les enquêteurs, à la lumière des témoignages concordants.
De sources de l’enquête diligentée par la gendarmerie nautique de la localité, le jeune homme entretenait de son vivant une relation non officielle avec une femme mariée. Et c’est une atteinte à son honneur lors d’une dispute avec cette dernière, qui serait le mobile de cet élan suicidaire supposé.
Des témoignages affirment que l’amante aurait fait valoir son ascendance sociale lors de cette dispute, au point de réduire le jeune homme à sa plus simple expression. « Tu n’es rien sans moi…tout ce que tu as c’est grâce à moi » le lyncha de mots très insultants son agresseur verbal. Le moral dans les chaussettes, Achide Ulrich Tsénéné, se serait alors résolu au suicide. Signe des temps, ses déclarations aux allures testamentaires à sa concubine, victime collatérale de sa liaison coupable « pardon pour tout le mal qui je t’ai fait, garde bien notre enfant …j’ai des soucis».
La famille du défunt a entamé des procédures administratives en vue de l’arrivée sur Lambaréné d’éléments du bataillon des sapeurs pompiers de Libreville, dans la perspective de la sortie des eaux, tant du véhicule immergé que de son occupant. La brigade nautique locale ayant montré ses limites.
Nedjma le Monde.