Au rouge, Socoba baisse pavillon contre 22 milliards de Fcfa

Jean Claude Balloche, patron de Socoba, impuissant face une situation économique au rouge
Jean Claude Balloche, patron de Socoba, impuissant face une situation économique au rouge

La Société de construction et de bâtiment (Socoba) que dirige Jean Claude Balloche est en vente depuis quelques semaines. Pour l’heure la nouvelle n’est connue que de quelques initiés. Selon une source proche du dossier, la mise à prix serait de 22 milliards de Fcfa. Ce qui représente 50% du capital social de l’entreprise. Les autres 50% étant détenus par la pieuvre Delta Synergie.

Un cadre de la maison affirmequ’après 50 ans passés à la tête de Socoba : ‘’C’est la mort dans l’âme que le promoteur de cette entreprise de travaux publics s’est résolu à la vendre pour se replier définitivement à Nice en France’’. Ali Bongo Ondimba ne fait plus confiance à cette entreprise familiale en lui octroyant des marchés, comme ce fut le cas au temps de son père.

Siège social de Socoba à Libreville
Siège social de Socoba à Libreville

Depuis lors l’affaire végète, plus aucun marché ne lui est attribué et les quelques travaux comme celui du tronçon Ntoum – Kougouleu, tardent à être payés. L’entreprise est passe de mettre la clé sous le paillasson. Pour Balloche, malgré l’éminence des travaux liés à la Coupe d’Afrique des nations de 2017, il vaut mieux faire ses bagages et partir.

Jean Michel Sylvain