Boutez la polio hors du Gabon !

vaccination contre la polio

Une campagne nationale de vaccination à cet effet, est programmée du 19 au 23 de ce mois, avec pour public cible les enfants de moins de cinq ans, vaccinés ou non.

Renforcer l’immunité de la cible, objectif de cette campagne vaccinale de cinq jours. Des équipes de vaccinateurs spécialement formés passeront de porte à porte dans les villes, quartiers et villages. Chaque enfant de moins de cinq ans recevra deux gouttes de vaccin polio par la bouche.

Pour Flore Talla Bivigou, communicateur en santé : «  même si nous n’avons pas enregistré de cas depuis 2011, il n’en demeure pas moins que les campagnes de vaccination et de sensibilisation doivent continuer. Notre pays fait face à un risque d’importation du poliovirus du fait de la circulation de la maladie dans la sous-région depuis deux ans. »

Trois campagnes ont été organisées en 2014 sur tout le territoire pour tenter d’endiguer la menace et les résultats sont globalement satisfaisants. Ce passage des agents vaccinateurs est le quatrième du genre qui sera organisé par le ministère de la santé, dans son programme de lutte conte la poliomyélite.

La poliomyélite est une maladie infectieuse très grave  et contagieuse,elle est causée par le poliovirus et peut entrainer une paralysieà vie des membres inférieurs chez l’enfant de moins de cinq ans. Elle se transmet principalement par des aliments et de l’eau souillée, ou encore par les selles d’une personne infectée.

Le vaccin contre la polio demeure l’arme efficace pour éradiquer cette maladie. Les parents se doivent de respecter le Programme élargie de vaccination  (PEV) de leurs enfants de 0 à 11 mois.

ImonyKombileGiowou