CHAMBRE DE COMMERCE: Lancement d’un projet de compagnonnage consulaire

Posté le 02 Juin 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Une vue des officiels

Une vue des officiels

Hier 1er juin, un projet de compagnonnage consulaire entre la Chambre de commerce du Gabon et la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France) a été lancé.

Ce projet, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 300 milles euro, et qui s’inscrit sur trois ans, vise à contribuer au développement économique des très Petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à développer la capacité des Chambres consulaires africaines (CCA) à offrir des services adaptés aux besoins des TPE-PME.

Le président de la chambre de commerce du Gabon, Jean Baptiste Bilouka, en pleine intervention

Le président de la chambre de commerce du Gabon, Jean Baptiste Bilouka, en pleine intervention

Le programme fonctionne grâce à 3 types d’interventions spécifiques: L’assistance technique sur place au Gabon et à distance, la formation des cadres africains désignés à Paris où des formations vont leur être dispensées et l’immersion des cadres africains à la CCI Paris, au service d’appui et d’une formation professionnelle d’un mois pour mieux apprendre leur métier. « Cette immersion est très importante, car elle permet d’obtenir le plus d’efficacité (coupure avec l’environnement habituel et immersion dans un cadre où les modalités de travail sont complètement différentes). ‘’Quand les cadres font un come-back dans leur milieu de travail habituel, ils sont beaucoup plus créatifs, ils ne répètent pas à l’excès ce qu’ils ont connu, mais bien évidemment, les adaptent à leur environnement » a fait savoir Mariane Sasserant, responsable à l’appui aux entreprises de la Chambre de Commerce de la CCI Paris Ile-de-France.

ImonyKombileGiowou

 

A propos de l'auteur