Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Des flics en opération punitive contre Serge William Akassaga

Des flics en opération punitive contre Serge William Akassaga
Serge William Akassaga
Serge William Akassaga

Après s’être rendu coupable de désacralisation de l’autorité de l’Etat, des continents de policiers sont aux trousses de ce délinquant politique, en dépit du blanc-seing que lui a donné la justice après son acte de lynchage public d’un flic en service, excusez du peu, d’un policier en uniforme.

Se découvrant des talents enfuis d’acteur de cinéma, Serge William Akassaga n’a pas attendu d’être déniché par les richissimes producteurs d’Hollywood pour s’offrir un rôle de ‘’père fouettard’’ de policier. Pour passer à l’action, l’homme a choisi de s’auto produire dans une télé réalité, présentement disponible dans les réseaux sociaux. La première étape a été d’identifier sa future victime, avant de s’offrir le rôle de bandit principal. Puis vint le déroulé du synopsis. Devant des cameras amateurs et les regards médusés des ‘’figurants’’, Akassaga ne s’est pas fait prier pour montrer à la face du monde ce qu’il a de mieux dans les biceps. Bravant sans gêne l’éthique sociétale, ce proche d’Ali Bongo s’est autorisé à passer à tabac un flic qui a eu maille à partir avec l’un de ses proches. La scène a choqué la conscience collective. Mis aux arrêts puis conduit devant les hommes de loi pour répondre de cette forfaiture, Akassaga à contre le bon sens, bénéficié d’un curieux blanc-seing. Toute chose qui a favorisé sa mise en liberté après un simulacre d’interrogatoire.

Moralité : qui frappe un flic bénéficie de l’impunité ? Espérons que le cas Akassaga ne fera pas école, en temps de paix ou d’émeute quelconque. Sinon quel sort devrait subir le(s) prochain(s)  bourreau(x) de policiers en particulier, et d’hommes en uniforme en général? La justice trouvera- t-elle le moyen de les soustraire également de ses foudres après avoir pitoyablement ‘’baissé la culotte’’ devant le spécimen Serge William Akassaga ?

En attendant de trouver des réponses à ces multiples interrogations, de groupes organisés de flics ont décidé de laver cet affront en marge de la décision de justice très impopulaire. La restauration de l’autorité de ce pan de l’Etat étant aux yeux de ces flics en patrouille, à ce prix. Sauf que depuis plusieurs jours déjà, les ‘’gorilles’’ noirs de colère et visiblement disponibles pour l’exécution de cette opération punitive, peinent à mettre la main sur le désormais fugitif, vraisemblablement absent des écrans radars. Mais où peut bien se cacher Akassaga? La question circule subrepticement dans les quartiers huppés et en zones malfamées. Le délinquant politique – ancien maire du 3 Arrondissement de Libreville- reste injoignable via ses lignes téléphoniques et introuvable jusqu’au moment de la mise en ligne de cet article.

Affaire à suivre….

Claude Mboumba

Articles connexes