

Le désormais ancien secrétaire national à la formation assumera la charge de secrétaire général du syndicat des enseignants de l’éducation nationale, Seena. Il a été porté à sa tête le dimanche 21 juin dernier à l’issue de son 6-ème congrès ordinaire, organisé deux jours durant à la chambre de commerce de Libreville.
C’est à l’unanimité des congressistes que la liste conduite par Louis Patrick Mombo a été élue par acclamation, faute de liste concurrente. Ce syndicaliste engagé, succède à Fridolin Mve Messa dont le mandat est arrivé à terme depuis le 4 avril dernier. Il se donne pour mission de ramener le fonctionnement du Seena dans la norme syndicale, après que le congrès ait dénoncé les pratiques de son prédécesseur qui ont dévoyé les missions du syndicalisme. Il est notamment reproché à Fridolin Mve Messa sa proximité avec le pouvoir en place, soupçonnée d’influencer ses prises de position contraires aux aspirations générales.

L’une des particularités de ces assises, est le retour à l’appellation, Seena, avec deux ‘’e’’, consensuellement adoptée pour la première fois lors du congrès ordinaire de 1991, avant que les conclusions du congrès de 1998 ne soient favorables à l’appellation, Sena.
Ces travaux de 48 heures ont mobilisé des congressistes venus des quatre coins du pays, outre de nombreux partenaires du monde syndical de la société civile, qui ont unanimement salué le choix porté sur Louis Patrick Mombo. Le nouveau secrétaire général du Seena a notamment été invité à davantage d’engagement et à se départir des compromissions secrètes qui avilissent ceux qui les acceptent.

Absent à ce congrès, le secrétaire générale sortant, Fridolin Mve Messa, dont la moralité est remise en cause par une importante partie sa base syndicale, envisage d’organiser un énième 6 ème congrès du Sena courant le week end du 27 au 28 juin, avec la probable ambition de se maintenir à sa tête.
Claude Mboumba