EDUCATION : Mis en minorité, Fridolin Mve Messa opte pour le pourrissement au Sena

Fridolain Mve Messe, artisan du pourissement au Sena

C’est vers un syndicat des enseignants de l’éducation nationale, Sena, à deux têtes, que l’on s’achemine inexorablement, même si l’aile – cassée- en passe d’être mise en place par le clan Mve Messa souffrira d’absence de légalité et de légitimité. Fridolin Mve Messa, le secrétaire général sortant et dont le mandat est arrivé à terme depuis le 4 avril dernier, décide de désormais nager en eau trouble, en convoquant un 6 ème congrès parallèle à celui initié pour les 6 et 7 juin par la base et des membres de son bureau, en rupture de ban avec l’intéressé.

Nouveau rebondissement dans la crise qui secoue le syndicat des enseignants de l’éducation nationale, Sena, avec une énième annonce relative de la convocation du 6 ème congrès de ce syndicat, sur fond de guerre de communiqués entre deux blocs qui s’affrontent ouvertement. La dernière convocation en date qui milite pour la tenue du congrès les 27 et 28 juin, est l’initiative d’un groupuscule resté fidèle à Fridolin Mve Messa, et vraisemblablement opposé aux dates des 6 et 7 juin, arrêtées et maintenues pour la tenue du prochain congrès par une importante partie de militants emmenés par le secrétaire général adjoint, Marcel Libama. Au cœur de cette balkanisation, la remise en cause de la capacité de Fridolin Mve Messa à rester fidèle à la ligne directrice de leur syndicat.

Ouvertement accusé de compromission, de concussion, de népotisme et d’imposture par l’opinion nationale, la base syndicale et une importante partie des membres de son propre bureau, le secrétaire général sortant, Fridolin Mve Messa, n’entend pourtant pas lâcher prise. Dans une opération de survie syndicale qui porte les germes de sa nullité, l’homme vient de s’engager par une approche de congrès parallèle, dans le seul but visiblement d’entretenir le pourrissement dans la maison.

Mais, cette tactique visant à jeter l’effroi et la confusion en face, ne semble pas ébranler la quiétude du camp Libama. Celui-ci continue d’afficher une sérénité à toute épreuve, se targuant d’avoir la légalité et la légitimité de son côté.

Claude Mboumba