Election sans entrain de la nouvelle mutuelle des étudiants de l’Université Omar Bongo
Electeurs ‘’triés sur le volet’’ au prétexte de la désignation de ‘’grands électeurs’’, absence de campagne d’avant vote, méconnaissance des aspirants, bref, de nombreux facteurs ont milité pour le manque d’engouement constaté le samedi 20 juin dernier à l’Université Omar Bongo, lors du vote du nouveau bureau directeur de la mutuelle des étudiants.
La dissolution matinale et controversée sur fond de diktat du rectorat de la mutuelle sortante des étudiants que présidait Nicolas Obame, a jeté du discrédit sur les responsables de l’institution, qui sont à la limite soupçonnés d’avoir écarté de la scène une frange d’étudiants sur lesquels ils ne disposaient d’aucun moyen d’infantilisation. Le passage du mode électif du suffrage universel direct à celui des ‘’grands électeurs’’, l’absence de consensus autour du mode de désignation du collège électoral, l’entrée en scène d’illustres inconnus de la communauté estudiantines, sont autant de mobiles qui ont contribué à doucher l’enthousiasme.
Cloué au pilori par une redoutable opinion, le recteur de l’Université Omar Bongo, Pr Marc Louis Rompivia, a multiplié des sorties pour invoquer, sans vraisemblablement convaincre, les alibis de violences sur le campus qui fonderaient l’acte de dissolution prononcé contre l’ancien bureau de la mutuelle des étudiants.
La responsabilité présumée des membres de la mutuelle dissoute dans les mouvements de grève qu’a connue l’Université Omar Bongo, sont les raisons officielles présentées à la face du monde.
ImonyKombileGiowou