Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Flou artistique autour des milliards affectés à la construction de l’annexe de l’Assemblée Nationale

Flou artistique autour des milliards affectés à la construction de l’annexe de l’Assemblée Nationale
ASSEMBLEE NATIONALE
Siège social de l’assemblée nationale au Gabon

La loi de finances rectificative de l’année 2015 a prévu d’affecter 6 milliards de F cfa à la construction de l’annexe de l’Assemblée nationale du Gabon. Des milliards supplémentaires qui s’ajoutent à ceux déjà investis depuis 2004, sans que la moindre pierre ne soit parvenue à ce jour à sortir de terre.

 Au plus fort de la crise financière de l’Etat qui le prive de près de 400 milliards de Fcfa de recettes, le gouvernement a trouvé le moyen d’affecter 6 milliards de Fcfa à la construction des annexes de l’assemblée nationale, et ce, curieusement, en dépit d’absence d’incidence sur le terrain après que plusieurs milliards de nos francs aient déjà été affectés aux même travaux. Naturellement Guy Nzouba Ndama, le président de cette institution, a, sans sourciller, trouvé la parade pour faire voter cette ligne budgétaire aux élus de son camp politique, la majorité républicaine pour l’émergence –parlement monocolore-, les yeux fermés et les poches ouvertes. Point donc question de chercher à comprendre pourquoi personne n’a été ému.

Et pour édulcorer la pilule avant de la faire avaler aux collègues parlementaires du Sénat, la ligne budgétaire 21.731.1 dotée un milliard de Fcfa a été affectée au « projet de construction de l’annexe du palais Omar Bongo Ondimba », nom de baptême du siège social du Sénat gabonais. Un appel du pied au nouveau président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson, épouse Mboussou. Histoire de laisser passer comme lettre à la poste cette loi de finances rectificative.

Le blog « mays mouissi.com » indique que depuis 2004, date de la création de cette ligne budgétaire jusqu’à ce jour, «…la République gabonaise a régulièrement accordé des crédits pour la construction de bâtiments annexes au palais de l’Assemblée nationale. Pas moins de 52.5 milliards FCFA ont été dégagés pour la construction de ces bâtiments officiels. Cependant, en dépit de 11 ans de financement, les annexes de l’Assemblée nationale du Gabon n’ont jamais été construites.

Les annexes de l’Assemblée nationale du Gabon se résument à un terrain vague au quartier Plaine Orety à Libreville, en dépit du fait que ce projet ait déjà englouti 52.5 milliards FCFA (bien plus que le budget du ministère de l’habitat qui plafonnait en 2013 à 35 milliards FCFA et le 50 milliards que se partageaient 2 provinces au moment des fêtes tournantes) sans qu’on ne sache à quoi ils ont réellement servi ». Mieux poursuit le bloggeur, « … Entre 2005 et 2011, le taux d’exécution moyen des dépenses budgétaires s’élevait à 98%. L’exécution budgétaire traduit le décaissement des fonds affectés aux différentes lignes budgétaires par le Trésor public. A l’analyse, un tel niveau d’exécution budgétaire aurait dû se traduire par la réalisation des travaux relatifs à la construction des bâtiments annexes à l’Assemblée nationale ».

Bien avant le blog cité plus haut, notre confrère « Croissance saine et environnement » avait soulevé cette question, idem pour de nombreux membres de la société civile gabonaise. Personne dans les sphères du pouvoir n’avait semblé se soucier de cette évaporation de milliards. Pire encore, la Cour des comptes qui donne quitus à la gestion budgétaire du gouvernement et de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, n’a point daigné pointer son nez dans cette gestion scabreuse des fonds publics.

Arthur Page

Articles connexes