FOOT BALL : Vers la commercialisation des droits de retransmission du championnat national ?
C’est autour d’un déjeuner de presse avec les médias nationaux, internationaux et en présence de certains délégués de clubs de première et de deuxième division, que le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, a récemment présenté à Libreville le rapport technique de la mi-saison sportive 2014-2015, avant de rendre publique les innovations pour la saison prochaine.
Au sujet de ces innovations, Brice Mbika Ndjambou, a notamment dévoilé le projet de vente des droits de retransmission aux télévisions locales dès la saison prochaine. Le premier jet se fera par appel d’offres sur les taxes des droits à l’image du National foot, et ce, au franc symbolique. En sa qualité d’organisateur du projet de professionnalisation du football gabonais, la Ligue nationale de foot ball, Linaf, ambitionne de davantage buster le volet commercial du ballon rond au plan local.
Une démarche guidée, sinon implicitement imposée, par la décision de l’Etat, principal bailleur des championnats d’élite et des catégories inférieures, de surseoir à sa subvention aux clubs d’ici à 2017.
Elang-Mane