Habillé du manteau estampillé ‘’délit d’initié’’ Ali Bongo a inauguré le Complexe métallurgique de Moanda

délit d'initié

Le président de la République a inauguré le vendredi 12 juin dernier dernier le Complexe métallurgique de Moanda (C2M), sur fond de cumule avec les attributs d’homme d’affaires.

Ali Bongo Ondimbaest était à Moanda, ville minière du sud-est du Gabon pour procéder au lancement officiel des activités du Complexe métallurgique de cette commune, (C2M). Complexe construit par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Il y est allé avec la casquette de président de la République, couplée à celle d’homme d’affaires. La plus importante étant vraisemblablement à ses yeux celle d’homme d’affaires, actionnaire à la pieuvre, Delta Synergie.

Un statut qui lui permettra de tirer des revenus financiers directs de la part de Comilog. Selon le rapport d’audit de Delta Synergie, avant la mise en œuvre du complexe métallurgique, Comilog avait versé à Delta Synergie, 50 millions de Fcfa de dividendes en 2009 et 33 millions en 2010.Au titre des actions qu’elle détient, soient 0,03% du capital de Comilog.  C’est dire qu’avec ce lancement, Ali Bongo Ondimba, actionnaire de Delta Synergie, saliver à souhait.

Une perspective qui vaut bien le déplacement de Moanda, malgré un emploi du temps très chargé par les préparatifs du mariage princier de son fils Nourredine, annoncé pour le week-end prochain à la Pointe Denis.

Ali Bongo Ondimba a une autre bonne raison de s’afficher à côté de son associé en affaires Comilog. Delta Synergie et Comilog sont liées par un autre projet industriel, celui de la Minière de la Mabouiné (Maboumine). Une société au capital de 150 millions de Fcfa dont les actionnaires sont, Comilog 60%, Delta Synergie 5%, la Compagnie du Komo (CDK)15% et  la Société minière de participation (Somipar),20%. La Somipar, une entité en cours de liquidation et dans laquelle Delta Synergie détient 25% de parts. Avec cette liquidation, la participation de Delta Synergie dans la Minière de la Mabounié va monter à 10%. La Minière de la Mabounié est appelée à exploiter le Nobium du Gabon. La mise en route du C2M va permettre à la Comilog de disposer d’autres sources de revenus pour mobiliser les 2000 milliards de Fcfa qu’il faut injecter sur 5 ans pour développer le projet de Nobium.

Car en dehors de la CDK qui peut verser sa cote part dans le projet projet Nobium, Delta Synergie n’apportera aucun concours à Comilog pour mobiliser les sommes nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Son rôle sera exclusivement celui de recevoir des dividendes et non de financer des projets.

Ali Bongo Ondimba va donc à Moanda célébrer les milliards de Fcfa à venir dans ses comptes en banque pour accroitre son enrichissement personnel. Comme d’habitude la commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite va fermer les yeux sur cette énième violation de l’article 14 de la constitution du Gabon.

Les diplomates accrédités au Gabon, notamment l’ambassadeur de France, qui sera de la partie, ne verront pas cette prise illégale d’intérêts, ils se contenteront du développement industriel Gabon. A croire que le début de l’industrialisation au Gabon s’accommode bien de l’enrichissement illicite d’Ali Bongo Ondimba.

Les principaux bailleurs de fonds invités à cette inauguration du C2M, en feront de même. Surtout que la banque mondiale a déjà montré la voie.

JMS