
Cérémonie aux allures d’intronisation, que celle organisée samedi 13 juin dernier au rond point du quartier Nzeng Ayong à Libreville, par l’Union pour le progrès et la liberté, UPL.

Jean Ping, figure de proue de l’opposition gabonaise et dont les appels à candidature et autres motions de soutien à candidature dans la perspective de la présidentielle de 2016 ne cessent d’alimenter l’actualité, a été l’hôte de marque d’une cérémonie à forte connotation culturelle initiée par l’UPL le week end écoulé, en marge de sa déclaration de soutien à la candidature de Jean Ping à la prochaine présidentielle.

Une fois dévoilée la motion de soutien de l’UPL, Jean Ping s’est peu après, vu confier les attributs traditionnels du pouvoir. Disons des instruments de navigation, visant à lui permettre de mener à bon port la barque Gabon, dont la trajectoire de développement est prisonnière des méandres du pouvoir des Bongo.

Chasse mouche, torche indigène allumée, danses initiatiques, sortie de ‘’Moukoukouet’’ et peaux d’animaux séchées notamment, ont été de la partie, en guise de soutien des ‘’esprits’’ à l’adhésion populaire des hommes et femmes à la candidature de ce leader de l’opposition.

Cérémonial à forte portée symbolique, organisé en présence de plusieurs centaines de personnes visiblement acquises à la cause.
Claude Mboumba