La Dynamique unitaire menace de renouer avec les piquets de grève dès le 29 juin prochain.

DYNAMIQUE UNITAIRE

C’est une grève d’avertissement de 72 heures qui plane présentement sur le front social, suite à l’échec des négociations entamées avec le gouvernement sur l’épineuse question de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. Si rien n’était fait jusqu’à cette échéance -29 juin-, les syndiqués membres de ce regroupement menacent de débrayer sur l’ensemble du territoire national.

C’est la principale recommandation de l’assemblée générale de reprise des activités, organisée après un mois de trêve le samedi 13 juin dernier du côté de son Q.G du rond point de la démocratie à Libreville. Autre importante décision issue de cette assemblée générale, celle engageant le corps enseignant à entamer un sit-in au ministère de l’éducation nationale dès ce mardi 16 juin, pour exiger l’octroi des bons de caisse d’enseignants membres de la dynamique unitaire, qui sont vraisemblablement retenus à dessein, le rétablissement des salaires des enseignants de l’École normale supérieure, Ens,  et  de ceux de l’Université Omar Bongo, Uob.

Rien n’a visiblement trouvé solution, dans le cahier de revendications de la dynamique unitaire, dont les principales préoccupations portent sur : L’augmentation de salaires de l’agent public, la fin de la rétention des bons de caisse, le respect des franchises universitaires et des libertés syndicales, et le retrait des forces de l’ordre de certaines administrations publiques.

Sachant que sans détermination, les fonctionnaires n’auront pas gain de cause le 25 juillet prochain, date annoncée pour l’entrée en vigueur du nouveau système de rémunération des agents publics, le bureau directoire de la Dynamique unitaire qui dénonce des velléités d’entourloupe dans les simulations de vraies-fausses augmentation de salaires en gestation, exhorte ses membres à ne pas faiblir  « sans détermination, nous n’aurons pas nos salaires augmentés ».

Nedjma le Monde.