Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

La journée mondiale du don de sang a vécu au Gabon

La journée mondiale du don de sang a vécu au Gabon

Don de sang

Placée sous le thème «merci de me sauver la vie », la 12e édition organisée le 14 juin dernier, a été célébrée tant à Libreville que dans les représentations provinciales du ministère en charge de la santé.  Dans la capitale gabonaise par exemple, cette journée a notamment été marquée par une collecte de poches de sang dans différents points, à l’instar du kilométrique 12 (PK 12), de l’église universelle du royaume de Dieu sis à l’entrée du quartier Kinguelé, et naturellement au centre national de transfusion sanguine, épicentre des manifestations officielles. D’autres actions de sensibilisation ont été mises au point, notamment l’envoi des sms via les opérateurs de téléphonie mobile avec comme entre autre message : «journée mondiale du don de sang. Donnez librement donnez souvent. Le don de sang, ça compte». Des diffusions de spots radio télévisés et de documentaires sur la nécessité de la transfusion sanguine, n’ont pas été en reste.

Grâce au don de sang anonyme et sécurisé, de nombreuses vies sont sauvées chaque jour. Les besoins en poches de sang sécurisés de 18 % de la population mondiale, monopolisent 60 % de l’offre mondiale. Ce qui laisse les 82 % autres restant, sans couverture satisfaisante.

Au Gabon, l’accès à une poche de sang sécurisée oscille entre 10 000 et 30 000 francs cfa, selon que l’on ait recours aux services de santé relevant des secteurs public ou privé.

Soulignons que le ministère de la Santé et de la Prévoyance Sociale, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Rotary Club, les forces de défense et de sécurité, la Croix-Rouge gabonaise, l’Association des donneurs de sang bénévoles (Adosabe), les confessions religieuses et bien d’autres organisations de la société civile, ont utilement œuvré à donner un cachet particulier à la dernière édition en date de la journée mondiale du don de sang.

Imony Kombile Giowou                                

 

 

 

Articles connexes