

En patron dans cette épreuve, l’AS Mangasport de Moanda (champion en titre) a réalisé un parcours sans faute tout au long de cette première partie du championnat national de première division, D1, en terminant en tête, sans la moindre défaite (30 points), mieux, avec une avance de six points sur son dauphin, le Fc 105 (24 points) et 7 longueurs d’avance sur le Cf Mounana (3e avec 22 points).
Hormis le Fc 105, seul le club d’Akanda Fc (6e avec 18 points) a su tirer profit de son match de la 13e journée pour se mettre en position idéale dans la course au podium.
A l’autre bout du classement, l’Uso (10e avec 12 points) a réussi à s’éloigner de la zone de relégation, devant le Stade Migovéen et l’As Solidarité classés respectivement 11e et 12e avec 11 points. L’O’Mbilaziami (13e avec 8 points), ferme la marche au classement.

Au total, 173 buts ont été inscrits en 78 rencontres, soit 2,21 buts par match. Au classement des buteurs, Djoé Boussougou de Port-Gentil Fc termine en tête avec 8 réalisations, soit 2 buts de plus sur ses poursuivants, Casimir Ninga de l’As Mangasport, Nic Zamble du Fc 105 et Mensah Ellesah de l’As Solidarité, tous à 6 unités chacun.
Prosper Sax