
La démarche est de l’observatoire national des prisons, dont le président, Marc Ulrich Malekou-Ma-Malekou, a récemment remis un carton d’invitation au membre du gouvernement.
C’est en mi-juin prochain que l’observatoire national des prisons, mis en place il y a quelques semaines, entend dérouler son programme d’activités annuelles. La prison centrale de Libreville est choisie comme théâtre de sa première sortie, avec deux principales activités inscrites dans son agenda. La première activité est l’organisation d’un séminaire sur la prévention de la radicalisation chez les jeunes détenus. Ce séminaire précédera l’acte 1 de la tournée nationale des prisons qui, avant de s’ébranler dans les maisons d’arrêt de l’intérieur du pays, marquera un stop à la case « Prison centrale de Libreville ».
Le ministre Alexandre Désiré Tapoyo a marqué son avis favorable à cette invitation, tout en donnant son accord de principe pour le soutien technique de son département ministériel au reste des activités de cet observatoire. Parmi ces activités, il y a la commission annuelle des experts qui aura lieu en novembre prochain à Libreville.

L’observatoire national des prisons au Gabon, est une plate forme des organisations de la société civile engagées sur le chantier de l’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral. Sa mise en place résulte, à la base, de la mise en commun des efforts de l’ONG ‘’ la voix des oubliés’’, présidée par maître Solange Yenou et du réseau gabonais des journalistes des droits de l’Homme.
Claude Mboumba