
La fédération gabonaise de football (fégafoot) organise à compter de ce mardi 16 juin et ce jusqu’au 25 du même mois, le tournoi national de la montée en deuxième division, D2, du côté de la commune d’Oyem, la capitale provinciale du Woleu Ntem. Une compétition qui voit la participation de 9 équipes, en raison d’un club par province. Cette nouvelle configuration du tournoi de la montée en D3, met à mal la représentativité habituelle de la ligue de l’Estuaire, souvent présente à cette compétition avec au moins deux clubs
La province de l’Estuaire qui a toujours eu au moins deux représentants à chaque tournoi national de la montée en deuxième division, à l’image de l’année 2011 où elle en a eu 3, FC Sapins, AS Ozoungué et CF Mounana, se voit cette année limité à un seul representant. Un constat que disent déplorer les responsables de cette ligue provinciale de foot ball, au motif que l’information n’a pas été communiquée en début de saison, c’est-à-dire, avant le lancement du championnat de troisième division, D3, à l’Estuaire.
Suite à cette décision d’accorder une seule place à la ligue phare du pays, c’est la formation de l’AS Dia, championne en titre en D3, qui prend part à ce tournoi. Le vice-champion, Badji FC, en fait les frais. Si aucune clause statutaire n’évoque le nombre exact de clubs qui doit prendre part à ce tournoi national, le président de la Fegafoot,Pierre Alain Mounguengui, avait la latitude d’attendre le prochain congrès de la fégafoot, prévu cette fin du mois de juin, pour poser le problème en assemblée générale, organe souverain de la Fégafoot.
On se souvient encore que l’année dernière, c’est le même comité directeur de la fégafoot, dirigé par Pierre Alain Mounguengui, qui a organisé ce tournoi de la montée en super D2 à Libreville, au stade de Sibang. L’Estuaire avait, à ce moment là, deux représentants: AS Dia et Sporting club de Libreville.
Mieux, dernièrement au tournoi national féminin qui s’est disputé cette année dans la commune de Tchibanga, au sud du pays, l’Estuaire a bien été présent avec deux équipes.
D’aucuns soupçonnent une décision unilatérale de la fédération gabonaise de foot ball, qui serait motivée par des basses pratiques de règlement de comptes en interne.
Sax Prospère