mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

L’ombre d’AMO ‘’le rassembleur’’ n’a pas plané sur le forum citoyen de l’Union Nationale

En arrière plan, chaises non occupées après l'ouverture  des travaux
En arrière plan, chaises non occupées après l’ouverture des travaux

La mobilisation a constitué un point d’ombre majeur au tableau du forum citoyen convoqué à Libreville le samedi 6 juin dernier par l’Union Nationale, fer de lance de l’opposition gabonaise. Des assises qui visaient à réfléchir sur comment panser les plaies au processus électoral et démocratique au Gabon.

L’assistance est restée nostalgique des rassemblements monstres auxquels l’Union Nationale avait habitué l’opinion. La mobilisation terne constatée à ce forum citoyen a laissé libre cours aux interprétations diverses. Des supputations qui  ont été essentiellement orientées entre le déficit de communication et la prorogation de la période de deuil par certains militants, après la récente perte de leur leader politique – et non leader hiérarchique- et ancien secrétaire exécutif, André Mba Obame, dont les cérémonies des funérailles ont drainé des foules à perte de vue.

Un manquement de coche qui devrait interpeller les uns et les autres sur la nécessité d’un travail d’éveil de tous les instants, pour parvenir à entretenir constamment la flamme de la victoire sociologique qui laisse transparaître des fissures.

Vue anglée des chaises en souffrance, attendant des occupants  bien après l’ouverture du forum citoyen
Vue anglée des chaises en souffrance, attendant des occupants bien après l’ouverture du forum citoyen

A l’approche de la présidentielle de 2016, l’Union Nationale, et avec elle toute l’opposition politique, gagnerait à ne point dormir sur des certitudes mouvantes de volonté populaire d’alternance. Car, en politique comme dans la vie en général, il n’y a pas d’acquis définitif.

Claude Mboumba

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.