Master régionale sur l’environnement côtier et marin en débat !
Les autorités gabonaises, avec l’appui technique de l’institut de recherches pour le développement, via son programme d’appui au Master en Afrique de l’Ouest (PAM-ACC), se penchent depuis le 1er juin dernier sur la maturation du projet « Master à vocation régionale sur les environnements côtiers ».
Des réflexions qui visent, en somme, à la mise en en place d’une maquette de formations de qualité, dont le contenu prévoit une diversité des terrains d’études. Cinq jours durant, les travaux en ateliers permettront aux partenaires de la coopérative universitaire dont font partie l’Université de MASUKU à Franceville, dans le Sud-Est du Gabon, l’Université Omar Bongo de Libreville et les universités camerounaises de Douala et Yaoundé 1, d’apurer la maquette de formations et de définir des passerelles facilitant des formations partagées.
Cet atelier de maturation du projet dit « Master à vocation régionale sur les environnements côtiers » devrait permettre d’intégrer les formations dans le contexte socioéconomique régional, dans la perspective de faire efficace face à l’inadéquation formation-emploi.
Nedjma le Monde.