Nul blanc entre le Gabon et la Côte d’Ivoire en éliminatoires de CAN de foot ball 2017

GABON COTE D IVOIRE

En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la 31e édition de la Can de foot ball 2017, dans le groupe I, les panthères du Gabon ont reçu les éléphants de la Côte d’Ivoire, dimanche 14 juin 2015 au stade de l’amitié Sino- gabonaise d’Angondje, à Libreville. L’entrée en matière des poulains du sélectionneur Jorge Costa (Gabon)  a été sanctionnée par un match nul (0-0), dans une opposition sans enjeu face aux champions d’Afrique en titre, la sélection de Côte d’Ivoire.

Le coach Jorge Costa qui avait à cœur de gagner cette rencontre après l’absence du Gabon à l’édition de la Can de foot ball organisée l’année dernière en Guinée Equatoriale, a aligné un dispositif tactique en 4-4-2, qui reflétait la détermination offensive affichée par les panthères du Gabon.

Dans l’ensemble, les gabonais se sont créés un nombre important d’occasions de buts, qu’ils n’ont malheureusement pu concrétiser.

En termes d’avertissement, Aaron Appindangoye, André Biyogo Poko et Merlin Tandjigora ont écopé chacun d’un carton jaune. D’autre part, l’on a noté les entrées de Junior Oto’à Zué, Lévi Madinda et Romuald Ntsitsigui, en lieu et place respectivement de Lloyd Palun, Guelor Kanga et Frédéric Bulot.

Notons que les matches du Gabon dans ce groupe I,  qui compte quatre sélections nationales, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Soudan et la Sierra Léone, ne seront pas comptabilisés dans le classement aux points, en raison de sa qualité de pays organisateur de la compétition en 2017. La 31 ème édition de la Can de foot ball est prévue se jouer au Gabon du 21 janvier au 12 février de l’année prochaine.

Prochain adversaire des panthères du Gabon, le Soudan.

Réaction de Jorge Costa, sélectionneur du Gabon, à la conférence de presse d’après match :

« Nous venons de disputer un très grand match face aux champions d’Afrique en titre. Quelque soit l’enjeu de cette opposition, nous sommes contents du résultat 0(-0). Notre objectif est de réaliser un bon parcours dans ces éliminatoires, même si nos points ne sont pas pris en compte »

Sax Prospère