Patrick Eyogo Edzang candidat UN aux législatives partielles à Bitam

Posté le 08 Juin 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Patrick Eyogo Edzang, laissant éclater sa joie lors de sa présentation officielle

Patrick Eyogo Edzang, laissant éclater sa joie lors de sa présentation officielle

Déterminée à conquérir le siège de député de la commune de Bitam, dans le nord du pays, l’Union Nationale, parti politique de l’opposition vient de désigner son porte étendard à l’élection partielle en passe d’être organisée.

N’en faire qu’une bouchée du candidat du parti au pouvoir, ambition affichée par Patrick Eyogo Edzang et le comité de soutien à sa candidature, qui a récemment tenu à présenter son champion lors d’un point de presse organisé à la chambre de commerce de Libreville. Patrick Eyogo Edzang est vraisemblablement ravi d’être sur les starting-blocs, attendant avec gourmandise d’être lancé à l’assaut du siège de député laissé vacant,  à la suite de la démission du parti démocratique gabonais, PDG au pouvoir, de son élu à ce siège, René Ndemezo’o Obiang.

Une vue de l’assistance lors de sa présentation à la chambre de commerce de Libreville

Une vue de l’assistance lors de sa présentation à la chambre de commerce de Libreville

Pour mettre un terme au vagabondage politique des élus du peuple, le code électoral prévoit la perte de mandat en cas notamment de départ d’un élu de la famille politique sous la bannière de laquelle il a été choisi au terme d’un vote. Une disposition qui s’applique dans le cas de figure, après la courageuse décision de René Ndemezo’o Obiang de ‘’cracher’’ sur ses privilèges de député et membre du PDG, en vue d’apporter du vent dans la voile de l’opposition, dont le bateau bat plus que jamais pavillon alternance, à l’approche de la présidentielle de l’année prochaine.

Comme enjeux de ce scrutin, le poids politique du parti démocratique gabonais, PDG, sans la présence dans ses rangs de la bête politique qu’est René Ndemezo’o Obiang. Scrutin qui permettra, par ailleurs, d’être édifié sur la capacité de l’Union Nationale à transformer sa force sociologique en succès politique.

Le candidat, écoutant les conseils avisés de Chantal Gondjout, victime de hold up électoral du PDG lors des dernières élections locales

Le candidat, écoutant les conseils avisés de Chantal Gondjout, victime de hold up électoral du PDG lors des dernières élections locales

Gaillardement présent sur la ligne de départ avec les faveurs des pronostics, Patrick Eyogo Edzang, 48 ans, né d’un père gabonais et d’une mère française, est un expert comptable et ancien commissaire aux comptes des universités françaises. Dans son CV politique, l’on peut notamment lire : membre de l’équipe de campagne d’André Mba Obame à la présidentielle anticipée de 2009, en qualité de chargé de la logistique. Militant de la première heure de l’Union Nationale et co-listier aux élections locales de 2011, sur la liste indépendante baptisée ‘’Bitam pour Tous, du temps de la dissolution arbitraire de sa formation politique, avant que n’intervienne sa réhabilitation.

Claude Mboumba

 

 

 

A propos de l'auteur