PRESIDENTIELLE 2016 : Jean Eyeghe Ndong et l’UPL se portent caution pour Jean Ping

Jean Eyeghe Ndong lors de la marque de sa  préférence à Ping
Jean Eyeghe Ndong lors de la marque de sa préférence à Ping

L’ancien président de la commission de l’Union Africaine et membre influent de l’opposition gabonaise, Jean Ping, a reçu le week end dernier des soutiens de poids en vue d’être le porte étendard de l’opposition gabonaise à ce scrutin prévu d’ici à 14 mois. Jean Eyeghe Ndong, dernier Premier Ministre de feu Omar Bongo Ondimba et Pierre Amoughe Mba, président de l’Union pour le progrès et la liberté, UPL, ont tous deux invité à une union de pensées et d’esprits en vue du soutien à la candidature de Jean Ping.

Voici qui ouvre le débat des primaires au sein de l’opposition, en vue de la désignation d’une candidature unique à la prochaine présidentielle. Jean Eyeghe s’est lancé le premier à l’exercice, en jetant son dévolu sur Jean Ping. Une préférence exprimée à la faveur d’une sortie publique organisée à la chambre de commerce de Libreville dans la matinée du samedi 13 juin dernier.

Déclinée devant une assistance nombreuse à la chambre de commerce de Libreville
Déclinée devant une assistance nombreuse à la chambre de commerce de Libreville

’’J’ai exprimé ma préférence en toute démocratie, en toute liberté: Elle n’augure en rien de la suite qui sera donnée par la Front uni de l’opposition pour l’alternance …….’’ s’est-il notamment exprimé, non sans exhorter le Front uni de l’opposition pour l’alternance qui regroupe une trentaine de personnalités favorables à la désignation d’un candidat unique de l’opposition, à aller vite. Dans cette la foulée, Jean Eyeghe Ndong a milité pour la fin des pesanteurs socio culturelles et des égos, qui ont souvent sapé l’unité de l’opposition lors des scrutins politique, en freinant de fait les efforts visant à bouter le système Bongo.

Pierre Amoughe Mba, président de l’UPL ; lors de son exposé de motifs
Pierre Amoughe Mba, président de l’UPL ; lors de son exposé de motifs

Egalement favorable à la candidature de Jean Ping, l’Union pour le progrès et la liberté, née de la fusion du groupe politique Amoughe Mba et de l’Union pour le progrès et la démocratie sociale, UPDS, d’André Mbourou, ancien vice président de l’assemblée nationale, a adulé Ping. Dans son exposé des motifs, le président de l’UPL ; Pierre Amoughe Mba, a justifié la prise de position de sa formation politique : ‘’ …………Nous persistons et pensons que nous pouvons nous entendre pour reconnaître que Jean Ping assure mieux que quelqu’un d’autre aujourd’hui, ce leadership de l’opposition …..’’ S’exclamait avec verve, Amoughe Mba, aux yeux de qui, Jean Ping reste l’Homme de la situation.

Lu devant de nombreuses personnes regroupées à ciel ouvert
Lu devant de nombreuses personnes regroupées à ciel ouvert

Amoughe Mba et Eyeghe Ndong, unis dans la pensée, ont dénoncé les travers du système Bongo, honni des gabonais, avant d’inviter à la reforme des institutions en charge des élections. Ces derniers se sont par ailleurs opposé à toute hypothèse de candidature d’Ali Bongo à la prochaine présidentielle, au nom de son dossier administratif qui manque d’acte de naissance authentifiable.

Aria Starck et Nedjma le Monde

 

.