Rattrapé par des scandales financiers Joseph Sepp Blatter démissionne de la Fifa

FBL-FIFA-CORRUPTION-BLATTER

Coup de tonnerre dans le ciel du monde sportif en général et du foot ball en particulier, avec l’annonce mardi 2 juin par Joseph Sepp Blatter de sa démission à la tête de la fédération internationale de foot ball associations, Fifa. Un jet d’éponge qui est intervenu quelques jours seulement après sa réélection pour un cinquième mandat à la tête de l’institution.

Même si aucune procédure judiciaire n’engage clairement Sepp Blatter dans les scandales financiers qui plombent la planète foot ball depuis des lustres, et dont les derniers rebondissements ont entaché le déroulement du congrès électif à l’issue duquel le président sortant de la Fifa a été reconduit sur fond de controverses, tout porte à croire que ces scandales ont fini par éclabousser Blatter, au point d’ébranler sa sérénité d’après réélection.

Sepp Blatter qui avoue que la Fifa a besoin d’une profonde restructuration, remet de fait implicitement en cause sa gestion, seule comptable du passif actuel. Il promet d’organiser un congrès extraordinaire dans les prochains mois. Des travaux qui permettront de désigner son successeur et d’ouvrir de nouvelles perspectives au foot ball mondial.

Sax Prospère