Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Sursis et simple amende pour Akassaga après avoir copieusement ‘’rossé’’ un policier

Sursis et simple amende pour Akassaga après avoir copieusement ‘’rossé’’ un policier

Akassage

Un an d’emprisonnement avec sursis et 300 mille francs d’amende pour Serge William Akassaga Okinda, trois mois d’emprisonnement avec sursis et 300 mille francs d’amende,pour son épouse, condamnés respectivement pour coups volontaires sur agent en exercice de ses fonctions et pour conduite sans permis. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance de Libreville, au terme d’une longue délibération.

Alors que la parquet de la République, qui poursuivait l’ancien maire du troisième arrondissement avait requis des peines plus lourdes à l’encontre du couple Akassaga, à savoir un an d’emprisonnement ferme pour Serge William et six ferme pour son épouse, des peines assorties de 300 mille francs d’amendes à chacun.

Initialement prévue pour le 19 juin prochain, c’est finalement le 3 juin que s’est déroulé le procès de Serges William Akassaga Okinda, l’ancien maire du 3e arrondissement de Libreville et de son épouse. Audience organisée en présence de nombreux policiers en uniforme, dont de nombreux hauts gradés.

C’est sur le tard, précisément à 23 heures qu’a été rendu  le verdict de ce procès rocambolesque.

Cette décision a offusqué les policiers et la population présente dans la salle d’audience depuis 9 heures, heure à laquelle ont débuté les auditions.  Car s’il s’est agi d’un citoyen ordinaire, «l’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique peut conduire à quelques mois de prison et à une amende», maugréait des  policiers visiblement déçus au sortir du tribunal, avant d’ajouter «  la justice c’est pas pour les pauvres, sommes –nous vraiment dans un Etat de droit ? Il ne faudra pas s’étonner que chacun pense pouvoir frapper un représentant de l’autorité publique sans être inquiété, à condition d’être un proche du président de la République ».

A l’audience, Serges William Akassaga Okinda s’est fondu en excuses lors de son procès. La ténacitédu ministère publicà faire subir la loi pénale plus dure, en tenant compte de la qualité de l’auteur, a été refroidie par cette décision du tribunal.

Pour mémoire, le 26 mai dernier, à Nombakelé, un quartier du 3e arrondissement une rixe est intervenu entre le brigadier Arnold Kafake Mouloungui et l’ancien maire Serges William Akassaga Okinda.

L’interpellation de l’épouse de l’ancien édile pour non présentation du permis de conduire est à l’origine de cette affaire,  au moment où celle-ci était au volant de son véhicule. Appelé au secours par son épouse, Serge Williams Akassaga a été le premier à porter des coups au policier, avant d’être mis aux arrêts par des policiers venus au secours de leur collègue, puis placé en garde à vue, et présenté le lendemain (27/5) devant le procureur de la République qui l’avait finalement été relaxé.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis ce moment, présentait l’ancien maire du troisième arrondissement de Libreville en action.

ImonyKombileGiowou

 

 

 

 

Articles connexes