A quatorze mois de la prochaine présidentielle, l’Union Nationale, fer de lance des partis politiques de l’opposition, organise un forum citoyen consacré à la situation économique et sociale du pays. Des assises qui seront mises à profit pour la détermination d’une feuille de route servant de fil d’Ariane de l’alternance, dans un environnement d’élection présidentielle libre, transparente et donc conforme aux standards internationaux.
Samedi 6 juin prochain, date retenue par le directoire de l’Union Nationale pour une convocation politique d’envergure nationale, baptisée, forum citoyen. Une journée de dialogue public qui aura pour cadre la salle des fêtes Noé Palace, en face du quartier dit ‘’Cité des ailes’’, dans la commune d’Akanda.
«L’Union nationale s’attèlera à concrétiser les principes et les objectifs au nom desquels André Mba Obame avait définitivement choisi de consacrer son existence et pour lesquels il a donné sa vie. Citons notamment: la préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque gabonaise et de chaque gabonais», a déclaré à la presse François Ondo Edou, secrétaire exécutif adjoint de Union Nationale, UN.
Les préoccupations sur la prochaine élection présidentielle trouveront une place de choix lors de ces assises : « Il s’agit de passer en revue le corpus juridique des élections afin d’ouvrir des pistes de réflexion sur les réformes qu’il faut entreprendre avant les élections. Il est question de clairement indiquer nos attentes. Faire prendre conscience de la nécessité pour les gabonais de défendre leurs droits en tout lieu et en toutes circonstances » poursuivait François Ondo Edou, avant de conclure : «Après la forte mobilisation du peuple lors des obsèques d’André Mba Obame, l’implication du citoyen dans la chose politique est plus que jamais une nécessité et l’élaboration d’une stratégie commune pour mettre fin à plus de cinquante ans de despotisme est un impératif. Le pouvoir est au peuple et c’est au peuple de décider», fin de citation
Aria starck