
Pour acter sa contribution à la résolution de la crise généralisée que traverse le Gabon, notamment marquée par la détérioration sans précédant de la situation politique, économique et sociale, la Coordination nationale de la société civile pour la démocratie et la justice sociale (Cnscdjs), s’active en vue de l’organisation du 24 au 26 août prochain à Libreville, des assises nationales qui regrouperont : syndicats, confessions religieuses, groupements socioculturels, associations etc …
Les discussions tourneront autour de la problématique de la gouvernance, avec en toile de fond, la conscientisation de la population sur les défis du moment qui ont notamment pour noms: Absence de démocratie; pouvoir autocratique, répression systématique, violation manifeste des droits civils, politiques et de la conscience religieuse; instrumentalisation des communautés religieuses; violation de la bonne gouvernance, montée exponentielle de la dette publique et menace de faillite de l’Etat; mauvaise répartition des fruits de la croissance, perte des valeurs culturelles et résurgence du phénomène des crimes rituels.
Face à ce tableau sombre, les acteurs de la société civile prévoient la création d’une plate forme d’actions communes, dans la perspective d’un Gabon nouveau. Aussi, s’est-elle fixé l’ambition de créer les conditions de convergence avec les autres forces démocratiques. Dans le même ordre d’idée, il est urgent d’élaborer et d’adopter une feuille de route commune visant à asseoir la démocratie, le développement économique et social du Gabon.
Présentées comme un évènement d’envergure de par la portée de ses ambitions, les assises démocratiques nationales de la société civile vont s’articuler autour de la thématique : Gouvernance démocratique, économique, sociale et judiciaire. Les débats seront animés par des experts venus de divers horizons : Universitaires, chercheurs, avocats, magistrats, leaders syndicaux, mouvements de jeunesse, communautés religieuses.
Le corps diplomatique, les organisations et institutions nationales et internationales, les partis politiques et la diaspora, sont au nombre des principaux invités.
Ce forum devrait déboucher sur la mise en place d’un organe permanent de la société civile au Gabon, pour la défense de la démocratie et la bonne gouvernance.
Henri Gauthier