BEPC : Des irrégularités signalées dans certains centres d’examen à Libreville

fraudes

Des graves irrégularités ont été constatées lors des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sur lesquelles les rideaux tombent ce samedi après 5 jours d’épreuves de nerfs.

L’absence d’électricité dans de nombreux centres d’examen a perturbé le déroulement serein d’épreuves, à l’instar de celle relative à la culture générale  le plus souvent  organisée en fin d’après midi. L’absence de surveillants dans les salles au delà de 17 heures, faute de promesses fermes de paiement des heures supplémentaires,  a été un autre boulet qui a ouvert la porte à bien de dérapages.

Au centre de Mindoubé, les candidats ont composé dans un déficit criant d’électricité. La dernière épreuve n’étant arrivée quasiment qu’en début de soirée. Les candidats ont dû avoir recourir à la lumière de leur téléphones portables. Les surveillants auraient quitté les salles de classe dès 18 heures, tel que le stipule le programme de surveillance. La présence des forces de l’ordre, n’a toujours pu encadrer les difficultés signalées dans plusieurs centres.

Des conditions d’examens qui ont occasionné, semblerait-il, des fraudes légion.

Des signes patents d’impréparation, qui illustrent l’ambiance de boycott de ce examen par pan représentatif d’enseignants, regroupés au sein de la convention nationale des syndicats de l’éducation nationale, Conasysed.

Aria Starck