L’urgence des systèmes régionaux de l’économie verte

Posté le 24 Juil 2015
Par :
Commentaire (s) inactif
Une vue des officiels

Une vue des officiels

Du 21 au 22 juillet 2015 s’est tenue à Libreville, le Forum Régional sur la Position Commune des Organisations de la Société Civile et des Parlementaires Panafricains. Des travaux préparatoires à la 21ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 21), prévue dans la capitale française.

Aux termes de ces 48 heures de réflexions, les participants au forum ont recommandé aux Etats d’assurer la mise en place des systèmes nationaux de l’économie verte, en vue de parvenir à la diversification de l’économie, au développement des entreprises, à la création d’emplois, à la transition vers une croissance verte inclusive et à l’amélioration des revenus des populations, ce, dans la perspective du démarrage du Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale. Outil technique qui devrait être l’une des contributions de la sous région à la COP 21, dans le cadre des plaidoyers à orienter en direction des mécanismes internationaux en charge du financement de la lutte contre les changements climatiques.

Les pays participants ont suggéré aux gouvernements la création des agences nationales pour l’économie verte. Des organisations qui doivent être destinées à assurer la coordination des systèmes nationaux de l’économie verte.

Le minsitres gabonais de la forêts, recevant les recommandations des travaux

Le ministre gabonais de la forêt, recevant les recommandations des travaux

Aux institutions gabonaises, les participants ont notamment demandé de transmettre au Chef de l’Etat, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC, les résultats de ce forum qui devraient aider à la préparation de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC sur les changements climatiques, prévue à la fin du mois d’août à Libreville.

Ce forum organisé par le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC), en partenariat avec l’Alliance Panafricaine sur la Justice Climatique (PACJA) et le Réseau des Parlementaires Panafricains sur les changements Climatiques (REPPACC), a bénéficié de l’appui technique de Croissance Saine Environnement, de l’ODDIG et du Conseil Climat du Gabon du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Aria Starck

A propos de l'auteur