La sélection nationale du Gabon de kick-boxing a quitté Libreville le vendredi 24 juillet dernier à destination de Yaoundé (Cameroun), où elle prend part au championnat sous régional de cette discipline, comptant pour la zone IV. Celle-ci regroupe les pays de l’Afrique centrale. Ce championnat est prévu du 24 au 26 juillet prochain.
Détentrice du titre acquis lors de la précédente édition, l’équipe gabonaise, dont l’ossature comprend huit athlètes prêts à défier leurs pairs, entend valablement défendre sa couronne. Les espoirs de notre pays reposent sur deux ‘’caciques’’ : Jojo Ndong Ekogha qui va combattre dans les moins de 75 kg, et Gabriel Brayan Abessolo Nguema, qui va compétir dans les moins de 60 kg.
Hormis ces deux ‘’cadres’’, il y a des jeunes loups aux dents longues qui ont obtenu des bons résultats lors des championnats nationaux de la discipline. Ils tenteront le coup pour s’affirmer sur le plan continental. C’est le cas notamment de Lewissia Nzamba Nzamba (-45 kg) et Jérôme Ibouanga Ibouanga (-51 kg). Ce tournoi, qui se déroulera au palais des sports de Yaoundé, verra la participation du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale, de la RDC et du Congo-Brazzaville. C’est un tournoi qualificatif pour la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue en 2016 à Libreville.
A noter que les combattants gabonais qui prennent part à ce tournoi de Yaoundé, n’ont pas bénéficié d’une préparation adéquate, faute de moyens financiers conséquents.
Elang-Mane