Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

La restauration de la dignité du gabonais, cœur de la plate forme citoyenne, REAGIR

La restauration de la dignité du gabonais, cœur de la plate forme citoyenne, REAGIR
Des membres influents de l'association Réagir
Des membres influents de l’association Réagir

« Réagir n’est pas une manifestation épidermique ; Réagir n’est pas une simple riposte ; Réagir n’est pas non plus une assemblée d’aigris et encore moins une machine mise en place à la veille des élections et qui serait à la solde d’un candidat. Mieux, Réagir n’est pas une autre association de Gabonais de l’extérieur venant s’ajouter au vaste océan de tout ce qui existe déjà. Réagir est une association autre», a déclaré son président l’Abbé Bruno Ondo Mintsa lors du lancement officiel de ses activités, le mardi 07 juillet dernier à Paris.

REAGIR a pour idée force la réappropriation du Gabon par les Gabonais, aux fins de lui faire recouvrer son indépendance et d’amorcer sa reconstruction. « C’est une organisation d’hommes et de femmes déterminés à participer à la construction d’un Gabon nouveau. Voilà pourquoi, Réagir doit s’entendre être un creuset de valeurs patriotiques, à partir duquel  nous conjuguons nos efforts en vue de nous réapproprier notre destin commun. Toute chose qui nous condamne à nous départir de la posture de spectateurs de l’histoire, au profit du rôle d’acteur de notre destin» soulignait  l’Abbé Bruno Ondo Mintsa:

Se voulant au dessus de tout clivage, l’Abbé Bruno Ondo Mintsa, président de Réagir a ensuite déclaré ce qui suit : « Ces fils et filles du Gabon veulent briser des barrières ethniques, des conflits de compétences et autres querelles de chapelles, dans le seul dessein d’en finir avec un système prédateur, qui hypothèque jour après jour l’avenir de notre peuple, tout en tuant les rêves de toute une génération. » .

La cérémonie de lancement de cette plate forme de la société civile, a été rehaussé dans la capitale française par la présence de Jacques Adiahénot, membre fondateur du Front uni de l’opposition pour l’alternance, de Paul-Marie Gondjout, Secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale et président du Mouvement Article 10. L’on a par ailleurs noté la présence remarquée de bien d’autres invités de choix, dont le porte parole du Front uni de l’opposition pour l’alternance, Guilou Bitsoutsou, le président du Mouvement des Jeunes de l’Union du Peuple gabonais (UPG), Ange Nzigou, le journaliste Pierre Péan et bien d’autres confrères français et franco-africains, outre les mouvements associatifs dont le Mouvement des femmes « Commando » de France conduit par Colette Rébouka; Gabon Debout de Célestin Ella Olomo, le Grand Ouest Gabon basé à Nantes et dirigé par Jean-Michel Mounguengui, Conscience Démocrate de Roméo, et des individualités de la CDG comme Thierry Obiang et Eulalie Obame Nguema.

Colette Rebouka, à la tête du Mouvement des femmes « Commando » de France a lancé un appel à la restauration de la dignité du Gabonais : « Notre peuple a trop souffert, il est temps que nous retrouvions notre dignité » ; Ange Nzigou, président du Mouvement des Jeunes de l’Union du Peuple gabonais, a salué la place de choix accordée à la jeunesse par Réagir.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale, Paul-Marie Gondjout, a exhorté, je cite,  « à briser les barrières que nous construisons sans cesse autour de nous, et qui nous empêchent d’arriver à l’unité autour des causes que l’on défend. ». Le chapelet des allocutions de circonstance a été clôturé par le secrétaire exécutif de Réagir, Jonas Moulenda, qui a rappelé à tous un vieux proverbe de son papy : « Les chiens se regroupent toujours pour combattre le loup. ». Une sorte d’invitation à l’unité dans l’action.

Comme axes prioritaires de son action, Reagir entend dans l’immédiat faire sien, le problème d’état civil du président de la république, dont l’authenticité est remise en cause, les phénomènes sociaux comme les crimes dits rituels, la question de défense des droits de l’Homme et les crimes économiques.

A ce jour, il est à noter que cette association a mené une diplomatie très offensive dans de nombreux milieux politiques en France, ainsi qu’auprès des associations de Gabonais résidant en France, en Belgique et en Amérique. Une diplomatie active conduite par son premier vice-président, Félix Bongo.

Pour le président de Réagir, l’Abbé Bruno Ondo Mintsa « Il y a un temps pour rêver sa vie et un autre pour réaliser son rêve…Unissons-nous et libérons le Gabon notre pays pour que chacun retrouve la fierté et la joie d’être gabonais »

RF

Articles connexes